[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 16 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]
Décrire l’histoire des guerres à venir : c’est le pari assez fou de Philippe Fabry. Ce jeune auteur n’est pas à son premier coup d’essai. Sa recette est de reproduire des grands schémas géopolitiques du passé et de les appliquer au futur.
Il en ressort des scénarios cartographiques forcément hasardeux. L’Amérique repousserait dans une sorte de troisième guerre mondiale le danger russo-chinois. Le concept d’anticipation et de planification des guerres à venir par l’histoire des civilisations est stimulant.
Mais l’analyse reste parfois peu convaincante. Il n’empêche que cet atlas sort des sentiers battus et stimule la réflexion autant que l’imagination.
H.D.
[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]L’atlas des guerres à venir, Philippe Fabry, Jean-Cyrille Godefroy éditions, janvier 2017, 125 pages, 20 euros[/colored_box]
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]