Le sentiment anti-français en Afrique. De quoi parle-t-on ?

14 juin 2023

Temps de lecture : 10 minutes
Photo : Emmanuel Macron et le Président malien Ibrahim Boubacar Keita lors du sommet de Pau, le 13 janvier 2020 © Regis Duvignau/AP/SIPA AP22417656_000022
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Le sentiment anti-français en Afrique. De quoi parle-t-on ?

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Le mouvement anti-Français en Afrique a connu des précédents qui ont été surmontés. La nature de ces mouvements est aujourd’hui nouvelle et s’appuie sur d’autres ressorts. Il est essentiel de les connaitre afin d’établir les relations africaines sur de bonnes bases. 

Jean-Marc Simon est ambassadeur de France. Il a notamment été ambassadeur au Nigeria (2001-2003) et en Côte d’Ivoire (2009-2012).

La décision récente des autorités de transition maliennes, rapidement suivie de celle de leurs homologues burkinabés, de mettre un terme à l’opération Barkhane sur leur territoire a profondément marqué l’opinion. Vécue comme une humiliation pour la France, perçue comme le signe d’un recul de l’influence française, d’un échec de notre politique africaine, elle ne cesse depuis d’être commentée dans la presse, sur les plateaux, dans tous les forums.

La haine distillée simultanément par les décoloniaux et les wokes, relayée par les réseaux sociaux et exploitée par certaines puissances, a semble-t-il trouvé un terreau fertile pour se propager. S’il est indéniable qu’il existe un certain ressentiment à l’égard de notre pays, il faut, je crois, rappeler que ces réactions de rejet ne sont pas nouvelles et que dans le passé, à de nombreuses reprises, des manifestations d’exaspération, voire même de colère, ont pu se produire. 

Néanmoins, plus que de la haine, elles me semblent relever davantage aujourd’hui d’une réelle déception, comme l’écume d’une vieille relation qui ne demande qu’à être revivifiée.  

De nombreux précédents 

Dans les dernières années de la période coloniale, en août 1958, on se souvient du Général de Gaulle conspué par la jeunesse sénégalaise à Dakar, contraint de s’adresser aux « porteurs de pancartes » qui réclamaient l’indépendance immédiate. Quelques semaines plus tard, rappelons-le, le territoire choisissait à 90% de rejoindre la Communauté française. C’est dire que les esprits s’échauffent vite et que les récriminations, même violentes, ne traduisent pas nécessairement des sentiments profonds et définitifs.

Au Tchad, en septembre 1975, le Général Felix Malloum quelques mois après le renversement et l’assassinat de son prédécesseur, le Président Tombalbaye, avait demandé le départ de l’ensemble des forces françaises qui venaient pourtant d’aider avec succès le Tchad à contenir la rébellion qui sévissait au Nord. Moins de trois ans plus tard, son pouvoir étant à nouveau menacé, il rappellera un contingent français.

Les manifestations anti-françaises, qu’elles s’adressent à notre politique ou à certains de nos comportements, ne nous ont jamais été épargnées.

On l’a vu en République centrafricaine à l’occasion d’alternances politiques ou encore après le crash d’un Jaguar français sur un quartier populaire en mars 1986. Nul n’a oublié notre Centre culturel à Bangui, incendié et pillé en 1996 lors des mutineries de l’Armée. Le Gabon lui-même, qui n’était pourtant pas suspect de sentiments anti-français, ne nous a pas épargnés. Lorsqu’une décision parisienne déplaisait au Palais du Bord de Mer, la foule se massait alors « spontanément » devant les grilles de l’Ambassade de France puis se repliait une fois le message passé.

Plus récemment, et plus dramatiquement aussi, on se souvient, en Côte d’Ivoire en 2004, du leader de la jeunesse, Blé Goudé qui s’attribuera le surnom de « Général de la rue » appelant aux manifestations contre la France et proclamant : « À chacun son Français ». 

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Dirigeants ou opposants, selon les circonstances, trouvent en la France un bouc émissaire d’autant plus facile qu’il leur évite de mettre en cause leur propre gouvernance.

Notre relation, sans doute parce qu’elle est étroite et affective, a toujours été tourmentée, mais sans jamais être ni radicalement ni définitivement remise en cause.  

Quelque chose aurait-il changé désormais ?

La relation entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique subsaharienne n’est certainement plus la même aujourd’hui que celle qui prévalait encore à la fin des années quatre-vingt, au moment où s’achevait la Guerre froide. L’influence française était alors incontestable et certainement à son apogée, sur le plan diplomatique, politique, économique et culturel. Sur le plan sécuritaire, il était reconnu que notre présence militaire dans un certain nombre de points d’appui, Dakar, Abidjan, Libreville, N’Djamena, Bangui, Djibouti, garantissait la stabilité et la paix. Nos interventions au Gabon en 1964, au Tchad dès 1968, en Mauritanie en 1977, à Kolwezi en 1978, montrent à l’évidence que la France est alors le gendarme de l’Afrique et qu’elle réussit plutôt bien dans ce rôle. On peut dire que le système Foccart, même incarné par d’autres que lui, libéraux ou socialistes, demeure en place.  

Avec les années quatre-vingt-dix, les choses changent substantiellement. 

Après la disparition de l’Union soviétique, les enjeux ne sont plus les mêmes et les risques se sont dissipés se sont écartés, du moins provisoirement, aussi bien pour les puissances occidentales que pour les pays africains. 

C’est dans ce contexte que la France commence à privilégier l’approche multilatérale dans sa politique d’aide au développement, en même temps qu’elle conditionne celle-ci à des progrès en matière de gouvernance et de démocratie. Le discours prononcé à La Baule lors de la 16e Conférence des Chefs d’État de France et d’Afrique par le Président François Mitterrand invite ainsi nos partenaires à mettre un terme au régime de parti unique et à revenir au multipartisme. C’est quelque peu contraints et forcés qu’ils s’engageront dans cette voie avec la multiplication des conférences nationales.

La France est satisfaite, elle estime avoir modernisé sa politique africaine et être sortie de l’ère post coloniale. La perception au sud du Sahara est quelque peu différente. 

 L’arrivée aux marches du pouvoir des opposants souvent traditionnels au moment même où l’ajustement structurel imposé par les Institutions financières internationales demande des sacrifices dont les résultats n’apparaissent pas clairement aux populations est porteur de tensions. Le cas du Niger où le retour à la démocratie se traduit en peu de temps par deux coups d’État successifs est révélateur à cet égard. 

Quelques années plus tard, cette politique qui s’exprime par le ni-ni, « ni ingérence, ni indifférence » sera considérée comme un abandon de la France.

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L’ancien Premier ministre centrafricain, Jean-Paul N’Goupande, agrégé de philosophie de l’Université française, déplorera cette évolution dans un ouvrage remarquable1  L’Afrique sans la France, histoire d’un divorce consommé, analyse aussi critique à l’égard des dirigeants français que de leurs homologues africains. Il y déplore notamment le désengagement français, manifeste dans de nombreux secteurs, la disparition progressive des relations spéciales, la fin de la coopération de substitution dans le domaine de l’éducation et de la santé, la fermeture des banques françaises, le départ même des missionnaires catholiques… « Les Blancs s’en vont » semble-t-il regretter en reprenant le titre des Mémoires de Pierre Messmer.

La dévaluation du franc CFA en janvier 1994, même si elle s’imposait sur le plan macro-économique, a laissé des traces dans l’esprit de ceux qui dans un premier temps en ont fait les frais, notamment dans les pays essentiellement importateurs.

Autre bévue symbolique, l’absence de tout dirigeant français aux obsèques du président Léopold Sedar Senghor, pourtant membre de l’Académie française et grand ami de la pensée française.  

Enfin, même sur le plan sécuritaire, la fin des années quatre-vingt-dix marque un repli militaire lorsque la France, qui a pourtant quelques éléments sur place, dédiés à l’évacuation des ressortissants français, se refuse à intervenir dans les combats qui sévissent à Brazzaville alors que notre ambassadeur est molesté par la garde du Président Pascal Lissouba. Les combats fratricides qui ont en partie détruit la capitale du Congo se terminent par la victoire de l’ancien Président Denis Sassou N’Guesso, qui ne doit celle-ci qu’à l’appui de l’aviation angolaise. Le journaliste africaniste Steven Smith écrira à cette occasion dans Libération « Le pré carré a cessé d’exister ».     

Alors que la France ne semble plus vouloir dicter sa loi, qu’elle a compris qu’il fallait laisser aux Africains le soin de faire eux-mêmes leur Histoire, on aurait pu penser que l’ancien ressentiment, toujours inhérent au colonisé par rapport au colonisateur, allait disparaitre de lui-même. Il semble qu’il n’en soit rien.

Des griefs qui résistent au désengagement de la France

Les jeunes désœuvrés sont facilement instrumentalisés et nourrissent allégrement les manifestations anti-françaises. Ces jeunes n’ont pourtant connu ni la colonisation, ni même pourrait-on dire la « Françafrique » qui déjà avait pratiquement cessé d’exister au moment de leur naissance. Un subsaharien sur deux a aujourd’hui moins de quinze ans.

Comment expliquer ce désamour ?

Le Liban que nous avons quitté dans les années quarante ou le Vietnam depuis le milieu des années cinquante, n’entretiennent, ni l’un ni l’autre, ce type de conflit avec nous. Pourquoi est-ce si différent en Afrique francophone ? 

Il est certain que l’ancien colonisateur est un bouc émissaire tout trouvé, dès lors que des liens historiques, culturels et affectifs demeurent et que les pays concernés dépendent encore partiellement son aide pour leur développement ou leur sécurité. On lui reprochera alors de ne pas en faire suffisamment, ou d’en faire trop pour telle mouvance politique ou pour tel groupe ethnique et l’on verra chez lui l’explication de tous les échecs dont ils sont bien souvent les seuls responsables. Notre éviction du Mali et du Burkina Faso participe largement de cette explication. 

La profondeur et la mémoire des liens tissés et des expériences vécues en commun justifient incontestablement des attentes irrationnelles et singulières.

Le mode de vie occidental, à la fois conspué et convoité, est significatif de ces contradictions qui peuvent s’apparenter à du dépit amoureux.

Nous devons prendre garde à ses conséquences qui sont de vraies menaces pour notre relation.

Des griefs profonds ou superficiels ?

Des raisons de nous en vouloir, il en existe un certain nombre sur lesquelles il est utile d’ouvrir les yeux. Mais encore faut-il distinguer ce qui est profond de ce qui n’est que superficiel. Ce qui gêne notre conscience occidentale n’est pas forcément ce qui perturbe le plus nos amis africains.

Parmi les griefs généralement avancés par les observateurs, les chercheurs ou les idéologues, il en est quatre que l’on entend le plus souvent et dont on peut se demander jusqu’à quel point ils correspondent réellement au sentiment profond des populations africaines.

Il en est ainsi du franc CFA, dont il est vrai le nom mérite d’être changé, mais il est à noter qu’il y a sur la table à cet égard des orientations bien avancées avec l’éco, proposé par le Président ivoirien. Les milieux d’affaires, les classes moyennes, les entrepreneurs, les producteurs agricoles s’accommodent plutôt bien, reconnaissons-le, d’une monnaie stable et arrimée sur une monnaie forte comme l’euro. On ne connait que trop les conséquences d’une devise qui, comme le naira nigérian, fluctuent en permanence et créent une inflation qui peut être insoutenable. 

Il en va de même de l’existence des bases françaises dont la présence, en dehors des foules instrumentalisées par le pouvoir politique comme on l’a vu au Mali récemment ou en Côte d’Ivoire il y a une vingtaine d’années, ne semble gêner vraiment que certains idéologues.

À chaque fois qu’un régime a demandé le départ des forces françaises, on peut être certain que celui qui lui a succédé n’a pas manqué de réclamer leur retour. Cela s’est vérifié au Tchad, en Centrafrique, en Côte d’Ivoire. 

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La réalpolitique veut que la Communauté internationale se soit bien accommodée, et depuis longtemps, du fait que la France s’acquitte, pour son compte, des interventions armées censées ramener la paix. On l’a vu en Centrafrique, en Côte d’Ivoire et depuis 2013 au Mali.

Ces opérations, lorsqu’elles s’étendent dans la durée et qu’elles ne comportent qu’un volet militaire au succès incertain, sont inexorablement porteuses d’un rejet par les populations qui s’agacent alors de voir s’éterniser des forces d’occupation. C’est évidemment ce dont nous avons été victimes au Sahel, au-delà de l’instrumentalisation de puissances telles que la Russie qui ont eu beau jeu d’exploiter nos faiblesses et de déployer leurs miliciens.

L’un des griefs qui nourrit abondamment la presse, l’édition et les forums est celui des crimes qu’aurait commis la France, à telle ou telle période de l’Histoire, à l’encontre des Africains ou de certains africains.

Il n’est pas question bien sûr de nier certains faits établis et sans doute est-il salutaire de faire la lumière de manière scientifique, avec une objectivité historique qui ne va pas forcément de soi.  Les événements de Madagascar en 1947, du Cameroun dans les années qui ont précédé et suivi l’indépendance, du Rwanda en 1994 sont parmi les plus tragiques. Mais les demandeurs d’emploi des banlieues de Dakar ou les migrants qui vont tenter leur chance sur l’autre rive de la Méditerranée au péril de leur vie sont-ils sincèrement préoccupés par ces turpitudes du passé au point d’exiger que l’ancien colonisateur fasse repentance ? 

Enfin, un quatrième grief que la jeunesse, relayant les oppositions, nous fait régulièrement, est celui du pillage des ressources du continent. Il s’agit là d’un fantasme récurrent qui prend son origine dans les accords de coopération de 1960, lesquels réservaient à la France une sorte d’exclusivité dans l’exploitation des ressources stratégiques. Au moment des indépendances, il s’agissait essentiellement de protéger notre approvisionnement en pétrole. Plusieurs des dispositions de ces textes sont d’ailleurs devenues rapidement obsolètes. 

Commerce : le rôle marginal de l’Afrique 

Nos relations économiques ont d’ailleurs toujours donné lieu à de nombreuses critiques et cela depuis l’époque coloniale. Il faut pourtant rappeler à cet égard que l’Afrique n’a jamais joué qu’un rôle tout à fait marginal dans notre commerce extérieur. En 2020, le continent africain ne représentait que 5,3% du commerce extérieur français et les quinze pays de la zone franc 0,6% seulement2. Le stock des IDE français sur le continent africain ne représente en 2020 que 4% de nos investissements extérieurs3 à l’échelle mondiale. Dans le domaine de l’énergie, nos importations d’hydrocarbures en Afrique proviennent essentiellement du Nigéria et de l’Angola, les pays de la zone CFA n’y ont qu’une place très marginale. Nous sommes loin du constat de pillage !

Le mouvement « France dégage » qui s’est développé ces dernières années au Sénégal vient de quelques maladresses de nos grandes entreprises qui sont parfois parvenues, par leur entregent, à remporter des appels d’offres que des entreprises locales étaient en mesure de gagner. Les populations ne l’admettent pas, à juste titre.

La question des visas

Au-delà de ces reproches bien connus, il y en a cependant un dont on parle peu, mais qui me parait plus profond et plus lourd de conséquences, c’est notre politique des visas. N’oublions pas que, jusqu’en septembre 1986, la liberté de circulation était la règle entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique. La France-Afrique, qui n’est que l’avatar de la Communauté française souhaitée par le Général de Gaulle et inscrite dans la Constitution de 1958, ne pouvait d’ailleurs se comprendre qu’ainsi.

L’obtention d’un visa implique aujourd’hui un véritable parcours du combattant qui pénalise d’abord les étudiants, mais aussi tous ceux qui voudraient faire l’expérience de séjours de travail en France, ponctués de retours dans leur pays d’origine. L’obligation du visa rend les retours impossibles, encourage ainsi les regroupements familiaux et favorise les séjours illégaux.

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Il est si traumatisant pour la jeunesse africaine qu’on peut voir dans certaines capitales africaines des maquis qui ont pris le nom de Shengen, ce qui montre bien où sont les préoccupations !

Le visa, contrairement à ce qu’ont établi nos sécurocrates n’est peut-être pas le meilleur moyen de lutter contre l’émigration. Il est en tout cas responsable des drames qui se produisent régulièrement en mer.

Quelles perspectives pour l’avenir ?

Si l’on voulait résumer cette analyse pour en tirer quelques enseignements, on pourrait dire que le ressentiment des Africains à notre égard est en partie artificiel, fondé davantage sur des perceptions que sur des réalités. Il nous appartient donc de corriger l’image que nous donnons parfois de nous-mêmes.  

Le monde a changé. Il est naturel que soixante ans après les indépendances nous ne bénéficiions plus, dans nos anciennes colonies, du monopole qui fut longtemps le nôtre, l’inverse serait malsain. 

Par ailleurs, nous savons bien que les puissances occidentales ne sont plus perçues comme le modèle incontournable. Avec l’avènement d’un monde multipolaire et l’émergence du « Sud Global », des acteurs nouveaux sont apparus, la Chine, le Brésil, l’Inde, la Turquie, les Émirats, la Russie.

Ces réalités nouvelles doivent nous inciter à nous adapter et à offrir à nos partenaires d’autres choix, et d’autres outils de financement, en nous efforçant de les définir en commun.

Nous pouvons les faire bénéficier de notre savoir-faire dans tous les domaines où celui-ci demeure excellent, qu’il s’agisse des nouvelles technologies, de la sécurité, de l’enseignement supérieur. L’Afrique possède par ailleurs un potentiel de croissance encore inexploité par ses partenaires au développement.

Cessons de vouloir lui donner des leçons ou de vouloir lui imposer des recettes qui n’ont jamais marché. 

Sachons lui proposer en lui ouvrant nos portes, le meilleur de nous-mêmes dans le respect de ses spécificités, de ses croyances profondes, des schémas qui sont les siens, et nous verrons à nouveau les sourires fleurir à notre approche, dans une zone de confiance et de partage.

L’enjeu en vaut la peine. Notre histoire commune, notre proximité géographique, notre partage de la langue française, notre complicité intellectuelle sont des atouts qui devraient nous permettre d’y parvenir, à condition que nous le voulions.

1 Jean-Paul N’Goupande, L’Afrique sans la France, Albin Michel, 2002.

2 Les Echos, 23 février 2021, Loup Viallet.

3 Source BfF

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Jean-Marc Simon

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