L’Empire des mers, atlas historique de la France maritime, de Cyrille Coutansais

5 avril 2016

Temps de lecture : 2 minutes

Photo :

Abonnement Conflits

L’Empire des mers, atlas historique de la France maritime, de Cyrille Coutansais

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 8 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

L'Empire des mers, atlas historique de la France maritime, de Cyrille Coutansais

L’Empire des mers, atlas historique de la France maritime, de Cyrille Coutansais

Cyrille Coutansais, directeur de recherche au Centre d’Études stratégiques de la Marine (CESM), réalise une très belle synthèse où récit et cartographie se mêlent avec dextérité.

Des Capétiens au général de Gaulle, les détails et les illustrations se conjuguent à une analyse fine des enjeux géostratégiques, en particulier économiques.

L’auteur ne cache pas ses regrets et ses déceptions car les occasions manquées ont été nombreuses. La France a tourné le dos à ses façades maritimes mais comme le montre la situation actuelle des ports français, le développement maritime est inséparable de l’hinterland. Hinterland que la France a tant bien que mal tenté d’agrandir et de sécuriser.

L’auteur regrette a posteriori que la France ait trop souvent cédé aux mirages de l’Orient au risque de délaisser les Amériques. Particulièrement admiratif de Richelieu, Louis-Philippe et Napoléon III, il est moins tendre avec les Bourbons malgré Louis XVI et sa passion maritime. Si Cyrille Coutansais passe vite sur le désastre de la Révolution et de l’Empire, il éclaire très bien l’histoire maritime du Moyen Âge et appelle à un nouveau sursaut maritime après tant d’inconstances dans ce domaine.

H.D.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Cyrille Coutansais, L’Empire des mers, atlas historique de la France maritime, CNRS éditions, Paris, avril 2015, 333 pages, 25,90 euros[/colored_box]

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Hadrien Desuin

Hadrien Desuin

Ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, Hadrien Desuin est membre du comité de rédaction de Conflits.

Voir aussi

« Faire de la France une démocratie », de Raphaël Doan

À travers ce livre de réflexion, l’essayiste Raphaël Doan pose un regard critique sur notre démocratie, qu’il estime ne pas en être une au sens originel du terme. Remontant le fil de l’histoire depuis l’Antiquité et la démocratie athénienne, il s’intéresse en particulier aux rares...

L’assassin de Trotsky

Deuxième volume de la série consacrée à Ramon Mercader, l’assassin de Trotsky, en août 1940.

La France s’est faite avec ses fleuves

C’est une époque révolue, mais qui continue d’organiser les paysages et les aménagements urbains, celle où les fleuves et les rivières étaient les principales voies de communication de la France. Des villes de l’intérieur ont ainsi pu être de grands ports, tels Angers et Périgueux. Des fleuves que les rois ont tout faits pour aménager, canaliser, ordonner. Ainsi de Louis XIV confiant à Pierre-Paul Riquet la création du canal royal du Languedoc, pour relier Toulouse à la Méditerranée, avant de le poursuivre vers Bordeaux et l’Atlantique. L’axe de la Seine, relié au bassin du Rhône, est un autre axe stratégique. Sur la Marne circulaient les vins et les céréales de Champagne. Le Rhône fut longtemps une frontière, avec Avignon comme ville-pont, tout comme la Loire, durant la guerre de Cent Ans et le repli de Charles VII à Bourges. Avant que ce fleuve ne devienne le chapelet des châteaux et des belles demeures et, aujourd'hui, impropre à la navigation, celui des promenades et des paysages ligériens.