L’Empire des mers, atlas historique de la France maritime, de Cyrille Coutansais

5 avril 2016

Temps de lecture : 2 minutes

Photo :

Abonnement Conflits

L’Empire des mers, atlas historique de la France maritime, de Cyrille Coutansais

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 8 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

L'Empire des mers, atlas historique de la France maritime, de Cyrille Coutansais

L’Empire des mers, atlas historique de la France maritime, de Cyrille Coutansais

Cyrille Coutansais, directeur de recherche au Centre d’Études stratégiques de la Marine (CESM), réalise une très belle synthèse où récit et cartographie se mêlent avec dextérité.

Des Capétiens au général de Gaulle, les détails et les illustrations se conjuguent à une analyse fine des enjeux géostratégiques, en particulier économiques.

L’auteur ne cache pas ses regrets et ses déceptions car les occasions manquées ont été nombreuses. La France a tourné le dos à ses façades maritimes mais comme le montre la situation actuelle des ports français, le développement maritime est inséparable de l’hinterland. Hinterland que la France a tant bien que mal tenté d’agrandir et de sécuriser.

L’auteur regrette a posteriori que la France ait trop souvent cédé aux mirages de l’Orient au risque de délaisser les Amériques. Particulièrement admiratif de Richelieu, Louis-Philippe et Napoléon III, il est moins tendre avec les Bourbons malgré Louis XVI et sa passion maritime. Si Cyrille Coutansais passe vite sur le désastre de la Révolution et de l’Empire, il éclaire très bien l’histoire maritime du Moyen Âge et appelle à un nouveau sursaut maritime après tant d’inconstances dans ce domaine.

H.D.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Cyrille Coutansais, L’Empire des mers, atlas historique de la France maritime, CNRS éditions, Paris, avril 2015, 333 pages, 25,90 euros[/colored_box]

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Hadrien Desuin

Hadrien Desuin

Ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, Hadrien Desuin est membre du comité de rédaction de Conflits.

Voir aussi

Lu à l’étranger. Bakou, nid d’espions

Les Anglais aiment les romans d’espionnage. Autant pour se souvenir de leur souvenir que pour mythifier leur roman national. Recension de Mavericks, Empire, Oil, Revolution and the Forgotten Battle of World War One Outre-Manche, les ouvrages d’histoire sur l’espionnage et le Grand Jeu...

« L’attaque qui a enflammé les réseaux », de Paul Brémond

Les réseaux sociaux font beaucoup parler d’eux. Jusqu’au sommet de l’État, non sans côté polémique, et tout en proclamant les dangers qu’ils recèlent, notamment lorsqu’ils seraient parfois manipulés par des puissances étrangères. Ils font pourtant désormais partie de notre quotidien, quoi qu’on en dise, et il n’est pas évident de vouloir les combattre sans au passage faire courir des risques en matière de liberté d’expression.