Livre -Arma. L’Antiquité en guerre

30 octobre 2021

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : Livre -Arma. L’Antiquité en guerre Crédit photo : Unsplash
Abonnement Conflits

Livre -Arma. L’Antiquité en guerre

par

Les Grecs et les Latins sont des trésors pour toujours, des auteurs et des textes à découvrir et à parcourir. Encore faut-il être guidé par les connaisseurs. C’est ce que propose la collection « Signets » des Belles Lettres : des extraits de textes groupés autour d’un thème. Ici, la guerre. De Zosime à Virgile, de Tite-Live à Thucydide, ce sont une centaine de textes pour entrer dans la guerre antique, qui est la guerre de toujours.

 

Les éditions des Belles Lettres disposent d’un trésor : de nombreux textes de l’Antiquité gréco-romaine d’auteurs classiques et d’autres moins connus. Encore faut-il les faire découvrir à un public à qui bien souvent manquent les connaissances usuelles du grec et du latin. C’est ce qu’elle tente par des choix éditoriaux audacieux, notamment avec la collection « Signets » qui présente une série de texte autour d’un thème choisi (le commerce, les odeurs, la Méditerranée, etc.). Ce volume-ci est consacré à la guerre, une activité habituelle sous l’Antiquité. La mise en page est soignée : de grandes cartes pour bien placer la géographie de l’Antiquité, une frise chronologique à chaque page pour situer les auteurs et les dates. Chaque extrait est présenté par un court texte qui donne l’essentiel à savoir sur le contexte et l’auteur pour apprécier l’extrait offert. Un travail éditorial soigné qui fait œuvre de pédagogie, permettant aux lecteurs non habitués de l’Antiquité d’apprécier et de savourer les textes proposés.

Grande variété des textes

Financement de la guerre, stratégie, guerre civile, états des troupes, etc. les chapitres choisis pour regrouper les textes ne manquent pas de variété et là aussi d’originalité. Originalité aussi dans les auteurs choisis. À côté des incontournables Thucydide, Aristote, Tite-Live et Tacite figurent des auteurs beaucoup moins connus, comme Zosime, Végèce, Frontin ou Isocrate. Cette sélection permet ainsi aux connaisseurs de sortir à leur tour des sentiers battus et de compléter leur connaissance de l’Antiquité.

Découvertes, surprises, réflexions, amusement, instructions, ces textes antiques regroupés autour du thème de la guerre témoignent de la vivacité intellectuelle de cette époque de l’histoire et démontre que celle-ci est toujours, pour nous, une source d’enseignement et de réflexion. Ou, comme le disait Thucydide, un trésor pour toujours.

À lire également

Nouveau Numéro spécial : Regards sur la guerre

 

 

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Université catholique de l'Ouest (Angers) et à l'Institut Albert le Grand (Lyon). Rédacteur en chef de Conflits.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest