Podcast – La liberté du commandement. Loïc Finaz

18 juin 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : L'esprit d'équipage

Abonnement Conflits

Podcast – La liberté du commandement. Loïc Finaz

par

Commander, c’est faire usage de liberté intérieure, de bienveillance et d’exigence à l’égard de ses subordonnés, en un mot, c’est l’esprit d’équipage. Le Vice-amiral Loïc Finaz propose une réflexion sur le rôle du chef, sur la place du commandement, sur la façon de s’y former et de s’y préparer.

Un entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.

Qu’est-ce qu’un chef ? Qu’est-ce que le commandement ? A travers son expérience de marin et de commandant, le vice-amiral Loïc Finaz explique la notion « d’esprit d’équipage » qui est pour lui le fondement de la liberté du commandement.

Comme directeur de l’École de guerre, il propose des pistes pour former les futurs chefs, en insistant sur l’importance de l’exemple et de la culture. L’art du commandement est aussi un art de vivre et de savoir se comporter vis-à-vis des autres.

L’ouvrage s’appuie sur des expériences personnelles de sa vie de marin, sur des réflexions issues de sa direction de l’École de guerre en faisant des liens constants avec le monde de l’entreprise. La liberté du commandement ici présentée parlera aux militaires comme aux cadres civils et d’entreprise.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits : 

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

La plage fut longtemps un lieu effrayant

La plage n’a pas toujours été une destination de vacances : pour les Grecs de l’Antiquité, c’était un endroit effrayant Marie-Claire Beaulieu, Tufts University Aujourd’hui associée au plaisir et à la détente, la plage a longtemps été perçue comme un lieu menaçant. Dans la Grèce...

Podcast – Alcibiade, le héros grec

Général athénien, Alcibiade est l'une des grandes figures de la guerre du Péloponnèse. Célèbre pour l'expédition de Sicile et la mutilation des Hermès, il a été ostracisé d'Athènes, a combattu pour Sparte et pour les Perses, avant de revenir dans sa cité. Olivier Battistini dresse le...

La Bataille de Camaret (18 juin 1694). Les Anglais repoussés par Vauban

La bataille de Camaret a permis à la France de repousser, le 18 juin 1694, une tentative anglo-hollandaise de détruire la flotte stationnée à Brest et d’y débarquer une troupe d’occupation. C’est la seule que Vauban ait remportée non seulement en ayant judicieusement placé cette petite fortification côtière, mais aussi en dirigeant personnellement les opérations.