Podcast – Franc CFA : une fin programmée ? Entretien avec Loup Viallet

5 novembre 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Photo : Paris le 23/12/2019 - Le franc CFA sera remplacee par l Eco en 2020. Le poids d or des Ashantis, un poisson-scie symbole de fecondite et de prosperite devient le symbole de la BCEAO En 1962.//GELYPATRICK_FRANC011235/1912231708/Credit:PATRICK GELY/SIPA/1912231711
Abonnement Conflits

Podcast – Franc CFA : une fin programmée ? Entretien avec Loup Viallet

par

Depuis sa création en 1945, le franc CFA a connu de nombreuses évolutions. Régulièrement remis en cause, parfois pour des raisons électoralistes, il demeure un élément de stabilité de l’économie des pays africains concernés. Loup Viallet explique le fonctionnement de cette monnaie ainsi que son rôle en Afrique.

Aujourd’hui indexé à l’euro, le franc CFA est le garant de la stabilité monétaire des pays concernés en leur évitant une dévaluation qui ruinerait leurs économies. Mais son fonctionnement est mal compris et même mal connu par les acteurs concernés eux-mêmes.

Loup Viallet a parcouru de nombreux pays africains et a étudié la question du franc CFA. Il a publié une étude sur ce sujet parue chez VA éditions. Il montre que la France ne fait que très peu de commerce avec les pays concernés par cette monnaie et que ce n’est pas pour elle un enjeu stratégique.

Le franc CFA s’inscrit aussi dans le contexte global de la guerre des monnaies que se livrent le dollar, le yuan, l’euro.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Mots-clefs :

À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Université catholique de l'Ouest (Angers) et à l'Institut Albert le Grand (Lyon). Rédacteur en chef de Conflits.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest