L’État islamique de Mossoul, Histoire d’une entreprise totalitaire, d’Hélène Sallon
Grand reporter au Monde, Hélène Sallon a couvert l’intégralité de la bataille de Mossoul, ancien bastion irakien de l’organisation État Islamique. Résultant de quatre mois de terrain, ce recueil de témoignages donne une dimension humaine et non fantasmée qui faisait jusque-là défaut à l’abondante littérature scientifique sur le sujet.
Lire la suiteMyriam Benraad, L’État islamique pris au mot
Contrairement à Al Qaïda, l’État islamique a su faire de la propagande une arme redoutable de persuasion en déclinant sa communication sophistiquée en plusieurs langues et supports (radio, agences de presse, magazines, etc.).
Lire la suiteOlivier Hanne, Les Seuils du Moyen-Orient. Histoire des frontières et des territoires
Au Moyen-Orient, la frontière est un seuil, à savoir une barrière mentale et géographique. Sykes-Picot est un seuil, tout comme les limites du front de l’État islamique. Le Sinaï sous occupation israélienne fut un espace-seuil depuis 1967 jusqu’à son retour complet à l’Égypte en 1982.
Lire la suiteArabie Saoudite : l’exécution du Cheikh Al-Nimr, signe d’une dangereuse montée aux extrêmes
L’exécution du Cheikh Al-Nimr par l’Arabie Saoudite, s’explique pour trois raisons essentielles. En premier lieu, la théâtralisation systématique de la mort de « mécréants » par l’État Islamique a pour effet immédiat de reléguer au second plan les puissances sunnites établies, désormais jugées tièdes par une partie de l’opinion publique musulmane. Celles-ci doivent recourir à la surenchère afin de reconquérir une rue arabe en pleine effervescence.
Lire la suiteTerrorisme en France. Une simple affaire d’incompétence. Cinq questions à Xavier Raufer
Conflits : « L’État islamique » est-il un « groupe terroriste » ? Xavier Raufer : « L’État islamique » (EI) n’est pas un « groupe terroriste » comme le serinent divers médias, mais une troupe mercenaire sunnite, au service des pétromonarchies du Golfe. Preuve …
Lire la suiteLe Quai d’Orsay, plus atlantiste que la Maison-Blanche ? [ réagissez ]
Le retour de Bachar el-Assad dans l’équation américaine place une nouvelle fois la diplomatie française dans une situation invraisemblable. Malgré le démenti de Jennifer Psaki, John Brennan, le patron de la CIA, puis le secrétaire d’État John Kerry ont tous deux appelé à réintégrer le …
Lire la suiteAccord sur le nucléaire iranien. Les dessous militaires
En raison d’une histoire millénaire caractérisée simultanément par la fréquence des invasions, et la prégnance d’une culture du bazar reposant sur la négociation circonscrite et répétée d’objets singuliers, l’Iran a été incapable, au cours du dernier millénaire, de construire une véritable réflexion stratégique, l’amenant, en …
Lire la suiteL’attentat de Grenoble, prélude à de futures attaques sur le territoire français
Acte de guerre, l’attentat du 26 juin 2015 s’inscrit dans la logique de conquête religieuse préconisée par l’État islamique. Cet attentat révèle les limites du système de surveillance mis en place contre les djihadistes, et pousse les armées à repenser leur rôle de garant de …
Lire la suiteChronologie : décembre 2014 – février 2015
Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue » (par manque de place, nous ne retenons que les dates les plus significatives dans le numéro « papier »). Avec …
Lire la suiteL’État Islamique, Anatomie du nouveau Califat, de Thomas Flichy et Olivier Hanne
Un véritable tour de force : celui de faire paraître, moins de six mois après sa spectaculaire émergence, un ouvrage sur l’État Islamique qui ne soit pas purement factuel. On trouvera dans cet ouvrage agrémenté de cartes et de nombreux graphiques des éléments pour comprendre et …
Lire la suite