Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘géopolitique’

  • Mémoires Conflits 2017

    Mémoires Conflits 2017

    Chaque année Conflits remet des prix pour des mémoires de géopolitique. Le premier prix concerne des lycéens, des étudiants ou des cadres en entreprise. Le second est remis à deux auditeurs de l’École de guerre, un Français et un étranger. La remise se déroule dans les locaux de l’École de guerre le jour de la remise des diplômes.

    Lire la suite
  • Une élection très géopolitique. Éditorial du n°13

    Une élection très géopolitique. Éditorial du n°13

    Les enjeux de politique internationale figurent rarement en première ligne lors des consultations électorales en France, et d’ailleurs dans la plupart des démocraties. L’élection présidentielle française ne semble pas contredire la règle. Parmi les thèmes qui ont émergé jusqu’à présent, le revenu universel, la baisse du nombre de fonctionnaires, le chômage, la sécurité sociale arrivent en tête, sans oublier les affaires…

    Lire la suite
  • Prospective géopolitique : les États-Unis sur le chemin de la conversion au réalisme

    Prospective géopolitique : les États-Unis sur le chemin de la conversion au réalisme

    Le National Intelligence Council vient de publier son nouveau rapport de prospective pour 2035. Prenant le contre-pied du précédent – dont les prévisions s’étaient révélées à l’opposé de ce qu’il advint – ce dernier s’est plié à un soupçon d’exigence et par conséquent de réalisme.

    Lire la suite
  • Brexit, Trump, face à un monde de risques, la revanche des frontières ?

    Brexit, Trump, face à un monde de risques, la revanche des frontières ?

    Alain Juillet, ancien haut responsable à l’Intelligence économique auprès du Premier ministre, plaide pour une meilleure diffusion de la géopolitique au sein des entreprises, condition indispensable à leur survie dans une économie mondialisée.

    Lire la suite
  • Retour au XIXe siècle. Éditorial du n°11

    Retour au XIXe siècle. Éditorial du n°11

    Depuis longtemps je pense que le XXIe siècle ne sera pas la prolongation du XXe, mais un retour au XIXe. Deux guerres et une crise mondiales ont ouvert une parenthèse dans laquelle le communisme s’est engouffré. Là où il s’est imposé il a gelé des problèmes qui resurgiront plus tard, voyez les rivalités nationales en Europe orientale.

    Lire la suite
  • Le Mur de l’Ouest n’est pas tombé, d'Hervé Juvin

    Le Mur de l’Ouest n’est pas tombé, d’Hervé Juvin

    « Si les Ricains n’étaient pas là… », chantait un barde tricolore au crépuscule des années 1960. Au plus fort des Trente Glorieuses, il était de bon ton de considérer les États-Unis comme un grand frère désintéressé. Quarante ans plus tard, la fable du gentil Oncle Sam continue à abreuver les troupeaux d’atlantistes au service d’une Europe biberonnée au plan Marshall.

    Lire la suite
  • Recension : Géopolitique du Vatican, de Jean-Baptiste Noé

    Géopolitique du Vatican, de Jean-Baptiste Noé

    Servi par une écriture fluide, écartant tous les fantasmes que suscite la discrétion, pour ne pas dire le secret, qui entoure la diplomatie vaticane, Jean-Baptiste Noé développe sa thèse avec conviction : de la faiblesse matérielle de l’Église naît sa force.

    Lire la suite
  • Puissance 21 : prochaine conférence le 26 mai à l'EGE

    Puissance 21 : prochaine conférence le 26 mai à l’EGE

    La géopolitique du Vatican est le thème choisi pour la prochaine conférence Puissance 21 qui se tiendra le 26 mai 2016, avec Jean-Baptiste Noé, professeur de géopolitique en classe préparatoire au lycée Hautefeuille.

    Lire la suite
  • Afro-optimisme, afro-pessimisme. Le cycle. Éditorial du Hors-Série n°3 (printemps 2015)

    Afro-optimisme, afro-pessimisme. Le cycle. Éditorial du Hors-Série n°3 (printemps 2016)

    Ce sont toujours les mêmes questions. Les États-Unis sont-ils sur le déclin ? L’Allemagne domine-t-elle l’Europe ? L’ascension de la Chine est-elle irrésistible ? Le Brésil a-t-il un grand avenir ? En fonction des époques, les spécialistes répondent de façon affirmative ou négative, mais toujours sur un ton catégorique et généralement dans le même sens.

    Lire la suite
  • Poutine, de Frédéric Pons

    Poutine, de Frédéric Pons

    « Poutine est une lame. » Cette confidence d’Hubert Védrine que cite Frédéric Pons pourrait servir de fil directeur à la biographie qu’il consacre à Vladimir Poutine.

    Lire la suite
Page 1 sur 41234»