Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘géopolitique’

  • Géopolitique du Darknet : entretien avec Laurent Gayard

    Géopolitique du Darknet : entretien avec Laurent Gayard

    Entretien de Jean-Baptiste Noé (Conflits) avec Laurent Gayard. Darknet, bitcoin et Gafa : quelles conséquences géopolitiques ?

    Lire la suite
  • L'atlas des guerres à venir, de Philippe Fabry

    L’atlas des guerres à venir, de Philippe Fabry

    Décrire l’histoire des guerres à venir : c’est le pari assez fou de Philippe Fabry. Ce jeune auteur n’est pas à son premier coup d’essai. Sa recette est de reproduire des grands schémas géopolitiques du passé et de les appliquer au futur.

    Lire la suite
  • La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur, de Dominique Moïsi

    La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur, de Dominique Moïsi

    Ce ne sont plus les livres ni le cinéma qui façonnent les opinions, mais les séries, diffusées à la télévision et, de plus en plus, sur les chaînes internet. Les regarder et les comprendre, c’est comprendre le monde qui nous entoure.

    Lire la suite
  • Qui est l’ennemi ? Éditorial du n°15

    Qui est l’ennemi ? Éditorial du n°15

    Depuis la dialectique de Socrate, la pensée occidentale vit en couple. La géopolitique, dont Thucydide peut être considéré comme l’initiateur, n’échappe pas à cette règle. Il a mis en lumière l’opposition entre terre et mer dont il a fait le plus célèbre de ces couples et qui a nourri la réflexion des géopoliticiens allemands et anglo-saxons. On peut le regretter car il a évincé tous les autres, déjà présents chez Thucycide – force/ruse, paix/guerre, dominants/dominés, forts/faibles… et, enfin, amis/ennemis.

    Lire la suite
  • Géopolitique de la diaspora arménienne

    Géopolitique de la diaspora arménienne

    Entretien avec Tigrane Yegavian, journaliste, auteur de Arménie : A l’ombre de la montagne sacrée (Éd. Nevicata, mars 2015). Géopolitique de la diaspora arménienne. Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.

    Lire la suite
  • Mémoires Conflits 2017

    Mémoires Conflits 2017

    Chaque année Conflits remet des prix pour des mémoires de géopolitique. Le premier prix concerne des lycéens, des étudiants ou des cadres en entreprise. Le second est remis à deux auditeurs de l’École de guerre, un Français et un étranger. La remise se déroule dans les locaux de l’École de guerre le jour de la remise des diplômes.

    Lire la suite
  • Une élection très géopolitique. Éditorial du n°13

    Une élection très géopolitique. Éditorial du n°13

    Les enjeux de politique internationale figurent rarement en première ligne lors des consultations électorales en France, et d’ailleurs dans la plupart des démocraties. L’élection présidentielle française ne semble pas contredire la règle. Parmi les thèmes qui ont émergé jusqu’à présent, le revenu universel, la baisse du nombre de fonctionnaires, le chômage, la sécurité sociale arrivent en tête, sans oublier les affaires…

    Lire la suite
  • Prospective géopolitique : les États-Unis sur le chemin de la conversion au réalisme

    Prospective géopolitique : les États-Unis sur le chemin de la conversion au réalisme

    Le National Intelligence Council vient de publier son nouveau rapport de prospective pour 2035. Prenant le contre-pied du précédent – dont les prévisions s’étaient révélées à l’opposé de ce qu’il advint – ce dernier s’est plié à un soupçon d’exigence et par conséquent de réalisme.

    Lire la suite
  • Brexit, Trump, face à un monde de risques, la revanche des frontières ?

    Brexit, Trump, face à un monde de risques, la revanche des frontières ?

    Alain Juillet, ancien haut responsable à l’Intelligence économique auprès du Premier ministre, plaide pour une meilleure diffusion de la géopolitique au sein des entreprises, condition indispensable à leur survie dans une économie mondialisée.

    Lire la suite
  • Retour au XIXe siècle. Éditorial du n°11

    Retour au XIXe siècle. Éditorial du n°11

    Depuis longtemps je pense que le XXIe siècle ne sera pas la prolongation du XXe, mais un retour au XIXe. Deux guerres et une crise mondiales ont ouvert une parenthèse dans laquelle le communisme s’est engouffré. Là où il s’est imposé il a gelé des problèmes qui resurgiront plus tard, voyez les rivalités nationales en Europe orientale.

    Lire la suite
Page 1 sur 512345»