Podcast. Eglises en ruine. Mathieu Lours

3 septembre 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Photo : L'abbaye de Cluny. Détruite mais reconstruite en partie
Abonnement Conflits

Podcast. Eglises en ruine. Mathieu Lours

par

Podcast. Églises en ruine, Mathieu Lours. L’incendie de Notre-Dame de Paris en 2019 a réveillé la peur de l’église en ruine et de l’abandon de ces espaces cultuels. Des invasions barbares aux guerres du XXe siècle, en passant par les guerres de religion, les églises sont régulièrement l’objet des attaques des iconoclastes et des barbares. Ces ruines peuvent être reconstruites ou au contraire maintenues et protégées afin de les sauvegarder. 

Mathieu Lours est docteur en histoire, professeur en khâgne et à l’Université de Cergy-Pontoise. Il travaille sur l’histoire de l’architecture et les bâtiments religieux.

Dans son ouvrage Églises en ruine. Des invasions barbares à l’incendie de Notre-Dame, il étudie l’esthétique de la ruine et sa place dans la vision politique, du bas-empire romain jusqu’à aujourd’hui. Les destructions d’églises ont connu quatre grandes périodes: les invasions normandes et sarrasines, l’iconoclasme calviniste, la Révolution française, l’abandon et la négligence contemporaine.

Qui dit destruction dit aussi reconstruction. La question s’est posée à de nombreuses reprises, et notamment après la Première Guerre mondiale quand il a fallu reconstruire les églises des villages comme de nombreuses cathédrales, dont celle de Reims. Entre reconstruction fidèle du passé et innovation contemporaine, les débats ont toujours été vifs et témoignent du rapport à l’histoire et à la mémoire. Mathieu Lours évoque aussi les métiers et les compétences nécessaires pour ces reconstructions, qui font le patrimoine français.
Une émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Mathieu Lours

Mathieu Lours

Professeur en classes préparatoires. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique publiés aux PUF.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest