Mélanges – Hommage à Gérard Chaliand

18 février 2026

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Gerard Chaliand, geostratege et aventurier francais. mars 2011. Credit:BALTEL/SIPA/1103111856

Abonnement Conflits

Mélanges – Hommage à Gérard Chaliand

par

Homme de voyages, de lettres, de poésies, de combats et de livres, Gérard Chaliand s’en est allé en août 2025. Conflits a réuni des mélanges de ceux qui l’ont côtoyé, qui ont voyagé et travaillé avec lui. Des hommages à Gérard Chaliand qui témoignent de la pluralité de sa vie, de la diversité de ses goûts et de la fidélité de ses amitiés.

L’apport de Gérard Chaliand à l’étude du terrorisme – Daniel Dory

Gérard Chaliand, le stratège – Jean-Baptiste Noé

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Podcast – Jacques Bainville et les relations internationales

Jacques Bainville est plus qu'un chroniqueur de relations internationales. Il a aussi beaucoup écrit sur l'économie et il a cherché à comprendre le fonctionnement social de son temps. Ses réflexions sur la démocratie, sur l'empirisme organisateur, sur les libertés civiles, sur le...

Game of drones

Les drones bouleversent-ils les règles de la guerre navale ? Les images spectaculaires des engins télécommandés ukrainiens attaquant des navires russes en mer Noire ou des drones Houthis assaillants des cargos en mer Rouge ont renversé de nombreuses certitudes jusqu’à remettre en cause la pertinence des flottes de surface : les bâtiments de combat sont-ils condamnés ?

La dernière chance de la puissance

L’Europe ne s’est pas construite sur des abstractions. Elle s’est reconstruite après-guerre sur la puissance, celle du charbon, de l’acier, de l’industrie. Elle est née d’un projet de puissance pacifiée, non d’un renoncement. C’est cette nécessité de puissance qu’il lui faut retrouver aujourd'hui.