Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Mémoires Conflits 2016 : la relève est assurée

Une élection très #géopolitique. Éditorial du n°13, par Pascal Gauchon ► https://t.co/4ExpBOKDiL… https://t.co/IcOTjL0uwY

Memoires Conflits Edf

Mémoires Conflits 2016 : la relève est assurée

Pascal Gauchon

Pascal Gauchon

Historien de formation, j'ai été amené à me spécialiser en économie, puis en géographie. Par ailleurs, je suis venu à l'écriture par l'enseignement. J'en garde le souci, dans les ouvrages que je rédige et que je fais rédiger, de l'utilité : pas de prétention "scientifique", pas d'originalité de principe, mais le souci de publier des livres efficaces. Je dirige la collection Major aux PUF depuis 1992.
Pascal Gauchon

Chaque année Conflits organise un concours destiné aux lycéens et aux étudiants. Ce concours est doté de prix. Les Mémoires Conflits sont sponsorisés par EDF. Pour tout renseignement, cliquez ici.

La première version des Mémoires Conflits a connu un véritable succès avec une cinquantaine d’équipes qui se sont inscrites et une trentaine qui sont allées jusqu’au bout de leur recherche.

Le jury, placé sous la présidence de Gérard Chaliand, est composé de Pascal Gauchon, directeur de Conflits, Frédéric Pichon, professeur en classe préparatoire, Jean-Baptiste Noé, enseignant dans le secondaire, et Sébastien Sénépart, coordinateur des Mémoires Conflits.

Les meilleurs mémoires ont été récompensés le 26 mai dans les locaux de la Fondation EDF, rue Rémusat. Ils témoignent de qualités tout à fait remarquables pour de jeunes étudiants. Le jury en est sorti ragaillardi : la relève est prête pour la géopolitique française.

Premier prix

L’islam malais entre résilience nationale et tentation de l’Oumma. Maxime Arquillière, Florent Clément et François Hiraux.

Deuxième prix

Les paradis fiscaux, arme de guerre économique. Pierre-Emmanuel Cangah, Franck-Arnaud Bosse Dobe et Lionel Bianquis.

Troisième prix

Les tensions liées aux minorités russophones des États baltes. Amaury Gatinois, Aynard de la Goutte et Louis Guillaume.

Des extraits du premier figureront dans le numéro 11 de Conflits et l’intégralité du mémoire sera placé sur le site en octobre prochain, après la parution.

Nous les reproduisons volontairement tels que nous les ont transmis les candidats afin que chacun puisse apprécier le travail de mise en forme effectué par eux.