Le virage manqué. Quand la France a décroché dans la mondialisation. Félix Torrès

18 février 2021

Temps de lecture : < 1 minute
Photo : Usine en friche (c) Unsplash
Abonnement Conflits

Le virage manqué. Quand la France a décroché dans la mondialisation. Félix Torrès

par

Qui a causé le chômage, la désindustrialisation, les délocalisations ? La mondialisation, comme on l’entend souvent ou bien d’autres facteurs sont-ils intervenus ? Étudiant les années 1974-1984, les historiens Michel Hau et Félix Torrès démontrent que la France a souffert de problèmes de compétitivité, dus notamment à des charges fiscales beaucoup plus lourdes que l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

Alors que la mondialisation est la même pour tous, la France souffre d’un écart de compétitivité qui n’a jamais été comblé, le poids fiscal ne cessant au contraire de croître.
Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Les auteurs montrent notamment que les politiques menées par Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac ont été en parti poursuivies par François Mitterrand dès 1981. La seule exception est la politique de Raymond Barre et le plan Barre, qui lui permis notamment de gagner les législatives de 1978, qui sont à ce jour la dernière fois qu’un gouvernement en place gagna les législatives.

À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Université catholique de l'Ouest (Angers) et à l'Institut Albert le Grand (Lyon). Rédacteur en chef de Conflits.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

La France du non

Il existe une France du non, une France « tentée par la rébellion », observe Laurent Greilsamer dans le 1 hebdo (no 376, ...

Pin It on Pinterest