Podcast – Surcouf, le dernier corsaire. Michel Vergé-Franceschi.

27 janvier 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Podcast – Surcouf, le dernier corsaire. Michel Vergé-Franceschi.

par

Podcast – Surcouf, corsaire, armateur et matin. Originaire de Saint-Malo, Surcouf (1773-1827) a été corsaire pour la France puis armateur sur les mers de l’océan Indien. Proche de Bonaparte, ayant traversé les différents régimes politiques, il a été l’un des grands marins de son siècle. Retour sur une vie d’aventure avec le Professeur Michel Vergé-Franceschi.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. Michel Vergé-Fransceschi est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la marine à l’époque moderne. Il a été professeur à l’université de Tours.

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Michel Vergé-Franceschi

Michel Vergé-Franceschi

Voir aussi

Frappe en profondeur, de quoi parle-t-on vraiment ?

Feuilleton des Tomahawk pour l’Ukraine, raid israélien sur Doha, frappes russes sur les installations énergétiques à Kiev, il n’est pas une semaine sans que les attaques dans la profondeur (ou deep strikes) fassent la une de l’actualité internationale. Voici quelques clés de...

Podcast – Écosse, terre de whisky

Le whisky oscille entre terroirs et industries. Jean-Baptiste Noé analyse la stratégie des grands groupes, notamment Diageo et Pernod-Ricard pour faire évoluer le marketing et transmettre le goût du...

Tokaïev entre Washington, Moscou et Pékin : la diplomatie multivectorielle du Kazakhstan à l’œuvre

Depuis juin 2025, le président kazakhstanais Kassym-Jomart Tokaïev a multiplié les déplacements de haut niveau : une séquence ouverte par des échanges bilatéraux avec Pékin, suivie d’un sommet à Washington puis d’une visite d’État à Moscou. En apparence disparates, ces visites dessinent en réalité une ligne claire : celle d’un Kazakhstan déterminé à s’affirmer au cœur des recompositions géopolitiques eurasiennes sans s’aligner entièrement sur aucun camp. Elles illustrent une fois encore la constance d’Astana dans sa diplomatie multivectorielle.