Minerais stratégiques. Enjeux africains, d’Apoli Bertrand Kameni

11 novembre 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : Minerais stratégiques. Enjeux africains, d’Apoli Bertrand Kameni
Abonnement Conflits

Minerais stratégiques. Enjeux africains, d’Apoli Bertrand Kameni

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 2 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Apoli Bertrand Kameni, Minerais stratégiques. Enjeux africains

Apoli Bertrand Kameni, Minerais stratégiques. Enjeux africains

Récompensé par le prix Le Monde de la recherche universitaire, Apoli Bertrand Kameni publie un travail très fouillé sur les ressources minières africaines. Se concentrant sur l’Afrique du Sud, du Niger et de la RDC, l’auteur multiplie les références et, grâce à une bibliographie prolixe, réalise un large panorama des minerais africains. L’auteur rassemble beaucoup de données chiffrées, et il mêle l’histoire et la géographie avec dextérité. Illustré avec des cartes et des tableaux synthèses, le livre aurait sans doute pu faire un bel atlas.

La thèse de Kameni est simple, et du coup forte : les matières premières du continent noir sont à l’origine du désordre et des conflits africains. La compétition entre les grandes puissances nourrit la corruption, le népotisme et les massacres ethniques. Les facteurs religieux ou tribaux sont secondaires dans l’apparition des conflits. L’idée est intéressante, mais le lecteur regrettera que l’ouvrage ne fasse pas preuve de plus de sens de la nuance. Elle conduit l’auteur à procéder plus souvent par association que par démonstration. Exemple : en 1990, la fin de la compétition nucléaire pour l’uranium entre l’URSS et les États-Unis correspond à la fin de l’apartheid. Es-ce pourtant la fin de la compétition uranifère qui libère l’Afrique du Sud de l’apartheid comme l’ouvrage tend à le faire penser ? Tout au long du livre, ce type de raisonnement mono-causal tend à faire croire que la convoitise des autres continents explique les malheurs de l’Afrique. D’autres continents ont pourtant des ressources équivalentes et ne connaissent pas sa situation difficile.

Livre au thème alléchant, Minerais stratégiques regroupe des pistes intéressantes, mais sa critique anti-capitaliste et anti-impérialiste manquent de nuances.

H.D.

Apoli Bertrand Kameni, Minerais stratégiques. Enjeux africains, PUF 2013, 250 pages 22 euros

Photo : mine de Rössing, dans le désert de Namibie. Crédit : Ikiwaner via Wikimédia (cc)

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs :

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest