Napoléon et l’Europe. Entretien avec Jacques-Olivier Boudon

28 avril 2017

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Napoléon et l’Europe. Entretien avec Jacques-Olivier Boudon

par

Napoléon et l’Europe, entretien avec Jacques-Olivier Boudon, professeur d’histoire à l’université Paris Sorbonne et Président de l’Institut Napoléon, par Jean-Baptiste Noé.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jacques-Olivier Boudon

Jacques-Olivier Boudon

Professeur d'histoire à Sorbonne-Université. Spécialisé sur Napoléon et l'histoire sociale du XIXe siècle.

Voir aussi

Podcast – Émeutes à Madagascar

Madagascar connaît de nombreuses émeutes qui ont conduit au départ du président. C'est la sécurité de l'île et de la région qui sont menacées.  Les émeutes à Madagascar ont conduit à la fuite du président Andry Rajoelina. La France a des intérêts directs dans la région du fait de ses...

L’Oreiller de la Belle Aurore : le rêve feuilleté des gastronomes

Ce monument de la charcuterie française, mêlant gibier, volaille et foie gras sous une croûte dorée, renaît aujourd’hui grâce à quelques artisans passionnés. Plat légendaire, hommage à la gourmandise et au savoir-faire d’antan, l’Oreiller de la Belle Aurore s’impose comme un joyau...

Les think tanks russes, laboratoires méconnus de la diplomatie de Moscou

Dans l’ombre du Kremlin, loin des projecteurs médiatiques occidentaux, opèrent des institutions largement ignorées du public français mais qui jouent un rôle essentiel dans la construction du discours stratégique russe. Le Club Valdaï, le Conseil russe des affaires internationales (RIAC), l’Institut de l’économie mondiale et des relations internationales (IMEMO). Ces noms n’évoquent probablement pas grand-chose pour la plupart des observateurs européens, pourtant, ces think tanks constituent des rouages essentiels de la machine diplomatique russe, participant activement à la formulation des concepts qui structurent la vision du monde portée par Moscou.