Podcast : Mali, que peut la France ? Nicolas Normand

18 juillet 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Barkhane au Sahel (c) AP22584104_000007

Abonnement Conflits

Podcast : Mali, que peut la France ? Nicolas Normand

par

Ancien ambassadeur de France au Mali, Nicolas Normand décrypte les causes du conflit qui touche la région du Sahel. Rivalités ethniques et religieuses, luttes pour le territoire, guerre entre nomades et sédentaires, c’est une imbrication de causes qui conduisent aux difficultés du moment.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Mali : le JNIM impose un blocus économique sur Bamako

« Fermé pour infraction à la réglementation économique », c’est ce que l’on peut lire sur une pompe à essence à Bamako. Derrière cet écriteau se cache le déni de la junte face à la pression économique grandissante qui lui est imposée par le JNIM depuis plusieurs semaines.

Le Franc CFA en filigrane

Le franc CFA, la dernière monnaie coloniale ou post-coloniale, franc de la Françafrique, a connu bien des appellations, pourtant ses initiales sont restées les mêmes. Loin des raccourcis et des accusations simplistes, ce système mérite une approche d'intelligence économique dégageant les motivations qui le sous-tendent. Cette monnaie, commune à quatorze pays africains, unique en son genre, perdure plus de soixante ans après les indépendances.