Livre – Noël dans le monde en 24 contes

1 décembre 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Livre – Noël dans le monde en 24 contes

par

Fête chrétienne de la naissance du Christ, Noël est une fête mondiale qui a donné de nombreux contes et histoires dans les pays où il est commémoré. Judith Bouilloc a rassemblé 24 contes du monde entier, qui tous racontent l’enfance et des aventures de Noël.

 

Allemagne, Suisse, Iran, Provence, Italie… c’est à un tour du monde que nous convie l’auteur en partant à la rencontre de 24 pays et régions autour du thème commun de Noël. 24 contes qui se suivent comme un calendrier de l’avent, allant du 1er décembre à la nuit de Noël. Les enfants sont à l’honneur, au milieu des lutins et des aléas de l’histoire, des enfants qui par leur aventure font l’apprentissage du monde adulte. On y découvre des saints, comme sainte Barbe, sainte Lucie et le poverello, on y croise des êtres fantastiques, qui n’existent que dans les contes et dans les imaginaires des enfants.

Superbement illustrées par cinq dessinateurs, les histoires racontées par Judith Bouilloc sont mises en scène et en dessin pour développer l’imaginaire des yeux et faire l’apprentissage des belles choses. Ces contes nous montrent que l’art s’inscrit dans une temporalité et un espace, qu’il est propre à chaque pays et s’inspire de son génie, mais qu’il est aussi capable de parler aux cœurs de chaque homme et d’éveiller des souvenirs d’enfance chez tous ceux qui savent s’émerveiller devant le beau. C’est la grâce de Noël aussi que d’ouvrir des portes d’infini et de permettre de s’extraire d’un quotidien terrestre pour ouvrir une porte vers le transcendant. Ce qui explique que Noël soit fêté en des lieux si divers, lieux que l’auteur nous rappelle, comme ces contes du Mexique et ceux du Japon.

Un album de contes pour parents et enfants qui rappellent que le temps sait se suspendre et s’arrêter par la grâce de l’art et de l’émerveillement.

 

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Martin Capistran

Martin Capistran

Avocat, docteur en droit.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest