Nouveau cours Conflits : « Islam et islamisme »

1 juin 2022

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : (c) Unsplash
Abonnement Conflits

Nouveau cours Conflits : « Islam et islamisme »

par

Conflits vous propose un nouveau cours de géopolitique consacré à l’islam et l’islamisme et donné par Olivier Hanne, membre du comité de rédaction.

Comment accéder au cours ?

Tout simplement en vous rendant sur la plateforme « Cours de géopolitique » à retrouver dans la rubrique « Services » du site internet de Conflits. Ou alors en cliquant sur ce lien :

Acheter ce cours vous donne accès à 11 vidéos d’environ 25 minutes. Chacune est illustrée par des documents ou des cartes à retrouver en-dessous de la vidéo !

L’Auteur

Olivier Hanne est docteur HDR et agrégé en histoire, chercheur associé à l’Université Aix-Marseille, professeur à l’ESM Saint-Cyr et membre du comité de rédaction de Conflits. Il est spécialiste du monde musulman et a publié de nombreux livres sur ce sujet.

Présentation du cours

Islam, islamisme et djihadisme sont des réalités difficiles à percevoir parce qu’elles impliquent des domaines scientifiques très différents : la géopolitique, la sociologie, la théologie musulmane, l’islamologie etc. Ces questions sont complexes car le vocabulaire est souvent piégé. Le professeur Olivier Hanne, islamologue reconnu et professeur à l’ESM Saint-Cyr, apporte dans ce cours un éclairage précieux pour analyser les implications directes de l’islam dans notre société et dans la géopolitique mondiale. Ce cours permet de mieux comprendre l’histoire et la diversité de l’islam, la différence entre conservatisme et fondamentalisme, les imbrications entre politique religieux, le développement et la nature de l’islamisme ou encore le défi que représente l’islam pour le monde contemporain. Vous y retrouverez des présentations précises et pédagogiques du wahhabisme, du salafisme, des Frères musulmans, des taliban et de Daech mais aussi de l’histoire du prophète Mahomet, de la nature de la charia ou encore de la singularité du chiisme.

Plan du cours :

  • Partie 1 – Introduction (27:25)
  • Partie 2 – La charia et le hanbalisme (28:14)
  • Partie 3 – Ibn Taymiya et la fin du califat (27:39)
  • Partie 4 – Réformisme et salafisme (27:44)
  • Partie 5 – Frères musulmans et wahhabisme (22:57)
  • Partie 6 – La radicalité chiite (24:06)
  • Partie 7 – Extension de l’islamisme et lutte armée (27:57)
  • Partie 8 – Les talibans (27:38)
  • Partie 9 – Les révoltes arabes et Daech (27:38)
  • Partie 10 – Les mutations de l’islamisme en France (27:57)
  • Partie 11 – Conclusion (15:53)
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest