Paris defence and stratey forum : actualité stratégique franco-italienne

6 mars 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Photo :

Abonnement Conflits

Paris defence and stratey forum : actualité stratégique franco-italienne

par

Dans le cadre du Paris Defence and Strategy Forum, Conflits interviendra à une table-ronde consacrée à l’actualité stratégique franco-italienne. RDV le 13 mars à l’Ecole militaire.

Le PDSF se tient à l’Ecole militaire du 11 au 13 mars. Les entrées sont libres mais sur inscription préalable. Jean-Baptiste Noé interviendra le 13 mars, de 9h à 10h30, pour évoquer l’actualité stratégique franco-italienne avec d’autres intervenants. L’intervention se déroule dans l’amphithéâtre Sabatier.

Les inscriptions se font via ce lien

La table-ronde est organisée par La Vigie.

Modérée par le G2S Olivier Kempf, directeur de La Vigie, elle réunira :

Le Dr Nicolas Mazzucchi, associé de La Vigie, est Directeur de recherche, chef du pôle « Stratégie navale & Wargaming » du Centre d’études stratégiques de la Marine. Docteur en géographie économique, auditeur de la 25e promotion de l’Ecole de Guerre, Officier supérieur de réserve opérationnelle de la Marine, il est le référent sur les questions de prospective de la Marine. Articulant une carrière entre les think-tanks, le ministère des Armées dans des fonctions stratégiques et opérationnelles, ainsi que des institutions internationales, il est spécialiste des questions de stratégie, énergie et cyber. Il est l’auteur de plus d’une quarantaine d’articles et de plusieurs livres, dont le dernier La confrontation en mer, est paru aux Editions du Rocher à l’automne 2024.

L’IGA Vincent Thomassier est le Directeur Groupe de la coopération stratégique et du marketing  de MBDA, notamment en charge de sa politique Européenne et OTAN.   Il est également Vice Chairman de la Defence Business de l’ASD, association des industriels européens de l’aéronautique et du spatial. Il a rejoint MBDA en 2019 après une longue carrière à la DGA marquée par l’international. Il aura été ainsi jeune directeur de programme en coopération avec Italie dans le domaine spatial, en poste à Londres pour la négociation des accords de Lancaster house et responsable de l’ensemble des relations bilatérales et multilatérales (OTAN et UE).

Le Pr Lucio Caracciolo, directeur de la revue italienne de géopolitique Limes et de l’école de géopolitique de Limes. Professeur de stratégie à l’Université Rome 3, Milan San Raffaele puis Rome Luiss entre 2003 et 2020. Auteur de livres et publications sur l’histoire allemande et européenne. Le livre plus récent : La paix est finie (Feltrinelli 2023).

Le Dr Jean-Baptiste Noé est docteur en histoire économique, rédacteur en chef de Conflits et professeur d’économie politique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux sujets géopolitique, dont Le Déclin d’un monde. Géopolitique des affrontements et des rivalités.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Le Saint-Siège : une puissance originale

La puissance du Saint-Siège repose sur quatre piliers qui en font un acteur incontournable de la diplomatie mondiale. Des piliers que les papes et l’appareil diplomatique du Vatican ne cessent de consolider et de raffermir.

Dépenses militaires : une bonne chose pour l’économie ?

Les pays européens s’interrogent aujourd’hui sur leur capacité à assurer leurs défenses nationales dans le contexte d’une menace russe et/ou d’un retrait américain. La question d’investir ou non dans des systèmes d’armement est politique et n’est pas abordée ici en tant que telle. Cet article porte exclusivement sur les effets économiques d’investissements et de recherche et développement (R&D) militaires, aujourd’hui, dans nos pays occidentaux. Elle mobilise d’assez nombreuses références académiques, rédigées et vérifiées par des dizaines d’auteurs de différents pays, ce qui limite le risque d’erreur.

Big Week (20-25 février 1944). L’ultime argument

Sous Louis XIV, les canons français affichent la devise : Ultima ratio regum – le dernier argument des rois. À partir de la Seconde Guerre mondiale, ce rôle d’arme ultime revient à l’aviation. Mais ce ne fut pas sans mécomptes ni désillusions.