Partenariat stratégique Inde – France : une relation déterminante pour le XXIe siècle

23 janvier 2024

Temps de lecture : 5 minutes
Photo : Emmanuel Macron et Narendra Modi le 14 juillet 2023. Credit:Blondet Eliot /POOL/SIPA/2307151221
Abonnement Conflits
Abonnement Conflits

Partenariat stratégique Inde – France : une relation déterminante pour le XXIe siècle

par

Après la visite réussie du Premier ministre indien Narendra Modi en France en tant qu’invité d’honneur des célébrations du 14 juillet en 2023, l’Inde a invité le président français à être l’invité principal du défilé du Jour de la République indienne, le 26 janvier 2024. C’est la sixième fois que la France reçoit cet honneur, un record pour un pays. Il s’agira de la quatrième réunion de haut niveau entre les deux dirigeants en l’espace d’environ six mois, ce qui témoigne des relations solides et éprouvées entre New Delhi et Paris.

Cette courte visite de deux jours pourrait être plus symbolique que substantielle, étant donné que plusieurs accords ont été signés lors de la visite de Modi en France en juillet de l’année dernière et que l’Inde s’apprête à tenir des élections générales dans moins de trois mois. Cette visite est néanmoins particulière car l’Inde commémore sa 75e fête de la République, tandis que la France et l’Inde célèbrent les 26 ans de leur partenariat stratégique, lancé le 26 janvier 1998 lors de la visite du président français Jacques Chirac, en tant qu’invité principal à l’occasion de la fête de la République. Il s’agissait du tout premier partenariat stratégique de l’Inde avec un pays, qui incarnait la vision fondamentale des deux pays de renforcer leur indépendance stratégique respective en s’appuyant sur une coopération bilatérale forte et renforcée.

La visite d’État de Macron en Inde en 2018 a donné lieu à la signature de 14 accords intergouvernementaux. Selon mon analyse, cette visite offre une plateforme pour réfléchir et revoir plusieurs accords signés et accélérer leur mise en œuvre. En outre, l’accent doit être mis sur l’approfondissement de la relation au-delà du trident habituel de la coopération en matière de défense, d’espace et de nucléaire civil. Ce faisant, la collaboration sur les fronts économique, universitaire et technologique sont trois domaines clés dans lesquels les relations ont un énorme potentiel d’évolution.

Développer le commerce entre les deux pays

La priorité doit être donnée au renforcement du partenariat économique par le biais du commerce et de l’investissement entre les deux nations, qui sont bien en deçà de leur potentiel. Actuellement, plus de 1 000 établissements français sont présents en Inde. Ils réalisent un chiffre d’affaires total de 20 milliards de dollars, emploient 300 000 personnes et disposent d’un portefeuille d’investissements en actions d’au moins 19 milliards de dollars. 39 des 40 entreprises du CAC 40 sont présentes en Inde. En revanche, plus de 2 000 entreprises allemandes sont présentes en Inde et ont investi plus de 13,6 milliards de dollars dans l’économie indienne entre 2000 et 2022. La France est le cinquième partenaire commercial de l’Inde dans l’UE, derrière les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et l’Italie. Le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays est passé de 11,9 milliards de dollars en 2018-19 à 13,8 milliards de dollars en 2022-23. Le commerce entre l’Inde et la France représente moins de la moitié de celui avec l’Allemagne.

A lire également

L’Inde : de la « démocratie ethnique » a la realpolitik

Développer l’éducation

Le secteur de l’éducation est un autre domaine de coopération en plein essor. Ces dernières années, la mobilité des étudiants indiens se rendant en France s’est accrue. La France s’est fixée pour objectif d’accueillir 30 000 étudiants indiens d’ici 2030. Pour faciliter cet objectif, les étudiants indiens titulaires d’un master délivré par une université française se verront accorder un visa Schengen de court séjour d’une durée de cinq ans.

L’UGC, organisme statutaire relevant du ministère de l’éducation du gouvernement indien, a récemment mis en place une réglementation relative à l’entrée des établissements d’enseignement supérieur étrangers en Inde. De nombreux établissements français doivent saisir cette occasion pour créer des campus en Inde ou chercher à établir des partenariats avec des établissements indiens de premier plan.

Dans le domaine de la science et de la technologie, la France est devenue le huitième partenaire scientifique de l’Inde, avec 25 centres français de recherche et développement (R&D) dans le pays. En janvier, la deuxième réunion du Comité mixte franco-indien pour la science et la technologie (JCST) s’est tenue à New Delhi afin de discuter des moyens de catalyser un partenariat scientifique franco-indien plus fort et plus dynamique. L’introduction en France de systèmes de paiement numérique indiens tels que l’interface de paiement unifiée (UPI) permet d’effectuer des transactions transfrontalières en toute transparence. Les deux pays coopèrent avec succès dans les domaines des villes intelligentes, des chemins de fer, des énergies renouvelables et propres, de l’agroalimentaire, de la logistique, etc.

L’énergie

La visite doit déboucher sur des résultats substantiels et se concentrer sur les objectifs à atteindre, dans le but précis d’accroître les échanges commerciaux et les investissements. L’un de ces domaines consiste à rationaliser les négociations en cours sur l’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE et à en tirer profit. C’est sous la présidence française de l’UE, de janvier à juin 2022, que les négociations commerciales entre l’Inde et l’UE ont repris après des années de suspension. L’autre objectif est de rendre opérationnels les accords conclus entre les deux nations. Le projet de réacteurs nucléaires de Jaitapur, d’une capacité de 9 000 MW, en attente depuis longtemps et qui devrait être le plus grand projet de production d’énergie nucléaire au monde, en est un bon exemple. EDF et l’opérateur indien (NPCIL) doivent rapidement résoudre les divergences sur les questions techniques, financières et de responsabilité qui ont retardé le projet.

Tourisme

Les deux pays doivent faciliter l’obtention de visas, les liaisons aériennes et les échanges culturels, ce qui contribuera à stimuler le secteur du tourisme. En juillet 2023, les deux dirigeants ont adopté une feuille de route intitulée « Horizon 2047 : tracer l’avenir du partenariat stratégique entre l’Inde et la France », qui fixe le cap pour les 25 prochaines années. Cette feuille de route comprend trois piliers de partenariat : pour la sécurité et la souveraineté, pour la planète et pour les peuples. En outre, les deux pays coopèrent avec succès dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, de la sécurité maritime, du développement durable, du changement climatique, de la numérisation et de la cybersécurité, entre autres.

A lire également

L’Inde, nouvelle usine du monde ou « start-up nation » ? Entretien avec Mohit Anand #1

En tant que partenaires stratégiques, l’Inde et la France partagent une large convergence sur une multitude de questions régionales et mondiales. Les deux pays revendiquent avec force leur autonomie stratégique malgré leurs relations étroites avec le monde occidental. Le soutien indéfectible de la France à l’Inde dans divers forums multilatéraux, qu’il s’agisse de son soutien au siège permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, de sa candidature à l’adhésion de l’Inde aux quatre régimes multilatéraux de contrôle des exportations, à savoir le Groupe des fournisseurs nucléaires, le Régime de contrôle de la technologie des missiles, l’Arrangement de Wassenaar et le Groupe d’Australie, ou de son positionnement en tant que partenaire clé dans sa stratégie indo-pacifique, témoigne de cette relation fondée sur la confiance et le respect mutuel des préoccupations stratégiques de l’autre partie.

Dans le contexte de la montée en puissance économique de l’Inde en Asie et dans la région indo-pacifique au sens large, la France doit chercher à s’engager plus avant avec elle pour mieux garantir ses intérêts stratégiques. Cette amitié renforcée pourrait être un partenariat déterminant du XXIe siècle entre l’Orient et l’Occident et un point d’ancrage de la stabilité dans ce monde géopolitiquement instable.

À propos de l’auteur
Mohit Anand

Mohit Anand

Mohit Anand est professeur de commerce international et de stratégie à l'EM LYON, en France.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest