Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘relations internationales’

  • Le Temps des humiliés, pathologie des relations internationales, de Bertrand Badie

    Le Temps des humiliés, pathologie des relations internationales, de Bertrand Badie

    Il ne faut jamais humilier un peuple. Georges Bernanos nous l’avait appris dans Les Enfants humiliés, Dominique Moïsi avait développé l’idée dans sa Géopolitique des émotions ; il y faisait du sentiment d’humiliation et du ressentiment le ressort de l’action des pays arabo-musulmans. Bertrand Badie reprend …

    Lire la suite
  • Le nouveau Grand Jeu. Bonus

    Le nouveau Grand Jeu. Bonus

    Expression popularisée par Rudyard Kipling, le « Grand jeu » fut, au XIXème siècle, la rivalité pour le contrôle de l’Asie centrale entre l’Angleterre victorienne, installée aux Indes, et la Russie tsariste, en expansion vers le sud et l’est. Cet affrontement, qui prenait la forme d’une lutte …

    Lire la suite
  • Sociologie des relations internationales, de Guillaume Devin : pour une démarche empirique

    Sociologie des relations internationales, de Guillaume Devin : pour une démarche empirique

    Très en vogue outre-Atlantique, les études de relations internationales demeurent plus marginales en France, notamment du fait de la concurrence de l’approche géopolitique. Ce petit traité de sociologie des relations internationales présente ainsi le mérite d’introduire le lecteur francophone dans ce monde largement méconnu. Le …

    Lire la suite
  • Chronologie : décembre 2013 - février 2014

    Chronologie : décembre 2013 – février 2014

    Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue » (par manque de place, nous ne retenons que les dates les plus significatives dans le numéro « papier »). Avec …

    Lire la suite
  • France-Syrie : le malentendu

    France-Syrie : le malentendu

    Fruit d’une thèse soutenue en avril 2011, l’apport de ce travail universitaire repose en grande partie sur le recours aux archives diplomatiques françaises et aux entretiens de personnalités syriennes pour comprendre les relations bilatérales des deux pays. Couvrant l’époque qui part du mandat français jusqu’à …

    Lire la suite
  • Le Vatican, une puissance différente

    Le Vatican, une puissance différente

    Spécialiste des relations internationales et de Jacques Bainville, Christophe Dickès dresse le portrait multiple et complexe d’un État particulier : celui du Vatican. Analysant le Vatican dans les relations internationales et dans le contexte géopolitique de 1870 à 2013, l’auteur montre comment celui-ci est passé du …

    Lire la suite