La relation Inde-Russie décline

13 mars 2024

Temps de lecture : 4 minutes
Photo : Alexander Demianchuk/TASS/Sipa U/SIPA
Abonnement Conflits
Abonnement Conflits

La relation Inde-Russie décline

par

Le partenariat entre New Delhi et Moscou décline depuis la guerre en Ukraine. Si l’Inde a choisi de ne pas condamner l’attaque sur l’Ukraine et qu’elle profite du gaz à moindre prix, le rapprochement de la Russie avec la Chine et les limites des équipements militaires russes dans la guerre lui déplaisent. De plus, le Premier ministre Modi opère depuis quelques années un rapprochement avec l’Occident. 

Chietigj Bajpaee est chargé de recherche principal pour l’Asie du Sud à Chatham House, un groupe de réflexion sur les politiques publiques basé au Royaume-Uni. Il a travaillé avec plusieurs groupes de réflexion et cabinets de conseil en matière de risques aux États-Unis, en Europe et en Asie. Il est l’auteur de “China in India’s Post-Cold War Engagement with Southeast Asia” (Routledge, 2022).

L’Inde est la puissance dont l’émergence est incontestable. En équilibre entre l’Occident et l’Asie, elle est l’un des principaux porte-parole de la 3ème voie géopolitique. Comment a-t-elle réagi à l’ « opération spéciale » de la Russie ?

L’Inde a maintenu une approche prudente et pragmatique face à l’invasion russe en Ukraine (comme d’autres pays du Sud). D’une part, elle a exprimé ses inquiétudes concernant le conflit, comme en témoigne la déclaration très remarquée du Premier ministre Narendra Modi selon qui « l’ère actuelle n’est pas une ère de guerre ». D’autre part, elle entretient des relations avec la Russie, qui reste une source importante de matières premières (du pétrole brut au charbon, en passant par les diamants et les engrais), ainsi qu’un fournisseur important de l’industrie de la défense indienne (la Russie représentant 60 % des plates-formes militaires indiennes en service).

Quelles sont les relations de l’Inde avec Moscou ? Quels sont leurs intérêts communs ?

L’Inde et la Russie entretiennent des relations bilatérales multidimensionnelles. Sur le plan idéologique, les deux pays partagent une préférence pour un ordre mondial multipolaire, comme en témoigne leur participation à des forums tels que les BRICS et l’Organisation de coopération de Shanghai. Les deux pays entretiennent aussi une relation historique de longue date, étant donné qu’ils ont été du même côté pendant la majeure partie de la période de la guerre froide. À cela s’ajoutent des considérations plus pratiques, notamment la dépendance de l’Inde à l’égard du matériel militaire russe et des importations de pétrole brut, ainsi que la collaboration dans d’autres secteurs stratégiquement importants, tels que l’énergie nucléaire et l’espace.

À lire également 

L’Inde : de la « démocratie ethnique » a la realpolitik

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’Inde a-t-elle modifié ses relations avec la Russie ?

La guerre a entraîné une augmentation significative des achats de pétrole brut russe à prix réduit par l’Inde, qui sont passés de 2 % des importations totales de pétrole brut de l’Inde avant la guerre à près de 20 %. Par ailleurs, la guerre a accéléré des tendances préexistantes dans les relations bilatérales. L’Inde s’efforce notamment de diversifier ses importations de matériel de défense et sa production locale afin de réduire sa dépendance à l’égard de la Russie. Cette démarche s’inscrit dans un contexte d’inquiétude quant à la fiabilité de la Russie en tant que fournisseur de matériel de défense, étant donné qu’elle favorise l’approvisionnement du conflit en cours en Ukraine.

Pourriez-vous dire quelques mots sur l’équipement militaire indien qui est russe ? Y a-t-il une forte dépendance ? Les difficultés de l’armée russe en Ukraine remettent-elles en cause l’équipement russe de l’armée indienne ?

L’Inde maintient une dépendance importante à l’égard du matériel militaire russe, qui représente 60 % des plateformes militaires indiennes en service. Toutefois, New Delhi cherche à réduire cette dépendance en diversifiant ses importations de matériel de défense et en mettant l’accent sur la production locale. Bien que cette tendance soit antérieure à la guerre en Ukraine, elle a été accélérée par le conflit, qui a suscité des inquiétudes quant à la fiabilité de la Russie en tant que fournisseur de matériel de défense et aux performances sur le champ de bataille de certains systèmes d’armement russes. La longue guerre d’usure en Ukraine a ébranlé la confiance dans certains systèmes russes, tandis que la guerre a également suscité des inquiétudes quant aux retards de livraison de plusieurs plateformes, notamment le système de missiles sol-air S-400 et les pièces détachées pour les avions de chasse indiens. Des pays comme la France et les États-Unis sont les principaux bénéficiaires des efforts déployés par l’Inde pour diversifier ses importations de matériel de défense.

À lire également 

L’Inde : une ambition de puissance planétaire. Entretien avec Anne Viguier #8

A-t-elle repensé sa position géopolitique ?

La guerre en Ukraine survient à un moment où l’Inde approfondit ses relations avec l’Occident, comme en témoigne la participation de New Delhi à des forums tels que la Quadrilatérale, le Conseil UE-Inde pour le commerce et la technologie, et le Partenariat pour la sécurité des minéraux. Ces éléments, combinés à la vision du monde de New Delhi, qui n’est pas occidentale, mais pas explicitement anti-occidentale, sont susceptibles d’éloigner de plus en plus l’Inde de la Russie. En témoigne le fait que le Premier ministre Modi n’a pas rencontré le président Poutine depuis septembre 2022, alors qu’il a tenu plusieurs réunions avec différents dirigeants occidentaux. La présidence relativement discrète de l’Inde de l’Organisation de coopération de Shanghai en 2023 contraste également avec sa présidence très médiatisée du G20 la même année.

La guerre en Ukraine a-t-elle eu un impact sur l’économie indienne ?

La guerre en Ukraine a été une arme à double tranchant pour l’économie indienne. D’une part, l’Inde est vulnérable à la flambée des prix du pétrole brut en raison de sa dépendance importante à l’égard des importations, qui représentent plus de 80 % de sa consommation de pétrole. De même, les perturbations affectant d’autres matières premières, telles que les exportations de blé en provenance d’Ukraine, ont contribué aux pressions inflationnistes. Toutefois, les entreprises indiennes ont également bénéficié de l’exportation de produits pétroliers russes raffinés, dont une partie a été acheminée vers les marchés occidentaux. De manière générale, l’impact sur l’économie indienne a été limité et le pays devrait rester l’économie qui connait la croissance la plus rapide au monde.

Comment l’Inde perçoit-elle le rapprochement entre Moscou et la Chine ?

L’Inde a été alarmée par l’approfondissement des relations entre la Russie et la Chine, d’autant plus que les relations entre l’Inde et la Chine se sont détériorées à la suite d’une série d’escarmouches frontalières, notamment en 2020. D’une part, New Delhi estime que le maintien de relations étroites avec la Russie offre des options à Moscou, car une Russie plus isolée est plus susceptible de devenir un État client de la Chine. D’autre part, New Delhi craint qu’à mesure que la Russie devient de plus en plus redevable à la Chine, Moscou ne penche en faveur de la Chine lors de futures hostilités sino-indiennes. C’est ce qui a incité New Delhi à se protéger en maintenant des relations avec Moscou tout en approfondissant ses relations avec l’Occident.

À lire également 

Négociations d’un accord de libre-échange entre l’UE et l’Inde

À propos de l’auteur
Chietigj Bajpaee

Chietigj Bajpaee

La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest