L’épidémie de coronavirus a démontré à quel point la santé est en enjeu de puissance. Bien soigner sa population, savoir répondre aux épidémies, sont des enjeux essentiels. Les pays développés répondent de façon différentes à cet enjeu, certains en étatisant leur système de santé, d’autres en lui donnant plus de liberté. Entretien avec Patrick de Casanove, médecin généraliste et président du Cercle Bastiat.
Emission menée par Jean-Baptiste Noé.
Nous revenons sur les origines de la sécurité sociale, qui trouve ses racines dans le régime de Vichy et qui a été mise en place en 1945 par un gouvernement communiste. Une « sécu » qui a été en faillite dès les années 1950 et qui a subi depuis de nombreuses réformes pour tenter de combler le déficit, en vain. La santé est aussi un enjeu de géopolitique intérieure et d’aménagement du territoire avec notamment la question des déserts médicaux. Le numerus clausus appliqué à partir de Simone Veil afin de réduire le nombre de médecins pour diminuer les dépenses de santé fait qu’aujourd’hui un grand nombre de territoires, y compris en ville, se trouvent sans médecin.
D’autres pays d’Europe ont fait d’autres choix, notamment la Hollande, l’Allemagne et la Suisse. Dans ces pays, la santé est moins étatisée et plus libre. Cela leur permet d’avoir un système de soin moins couteux et plus opérationnel. Ces pays ont beaucoup mieux résisté à l’épidémie de coronavirus.
Patrick de Casanove est médecin généraliste. Il a été maire d’Ondres de 1995 à 2001 et il dirige le cercle Frédéric Bastiat.
Dans cet essai enlevé, l’éditorialiste et chroniqueuse Julie Graziani s’appuie sur son expérience professionnelle en matière de lutte contre les escroqueries ou abus de confiance pour extrapoler certaines de ses analyses au monde intellectuel et politique.
D’un village de Suède aux intérieurs du monde, Ikea a révolutionné le design, les modes de vente et les canaux de diffusion. Retour sur son histoire et ses inspirations. De la petite ville suédoise d’Älmhult à la conquête du monde Dans un monde où le design fut longtemps synonyme de...
Après les accords de Bougival, quel est l'avenir de la Nouvelle-Calédonie ? Comment concilier la présence française et les revendications des indépendantistes ? La Nouvelle-Calédonie est un non pensée de la vision géopolitique française. Analyse par Éric Descheemaeker, professeur de...