Paul Doumer, le président oublié – Amaury Lorin

12 septembre 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Paul Doumer, le président oublié – Amaury Lorin

par

Président assassiné en 1932, Paul Doumer est l’archétype du modèle républicain. Issu d’un milieu modeste, il est tour à tour président de département, de la Chambre des députés et du Sénat avant d’accéder à la fonction suprême en 1931. Ministre des Finances, il a aussi été gouverneur de l’Indochine cinq années durant. Oublié après sa mort, Amaury Lorin le fait renaître dans la biographie qu’il lui a consacrée : Paul Doumer. La République audacieuse (Champs Vallon, 2022).

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Vidéo – Tourisme : un levier de la puissance

Le tourisme est un puissant levier de puissance culturelle et de développement économique. A travers plusieurs exemples cartographiques, Jean-Baptiste Noé montre comment le tourisme façonne les paysages et contribue à la richesse culturelle des pays. Une analyse du tourisme en cartes...

Rétablir le service militaire ?

Le Français qui n’a pas entendu, à l’occasion de tel ou tel événement mettant en cause la jeunesse, « qu’un bon service militaire leur ferait les pieds ! », doit probablement vivre sur une île déserte ou dans un bunker isolé du monde extérieur. Ce livre se propose d’analyser la question du service militaire, sous l’angle historique et stratégique.