Petit Cépage : la mode des terroirs

5 décembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : (c) Pixabay et Petit Cépage
Abonnement Conflits

Petit Cépage : la mode des terroirs

par

Conflits souhaite valoriser et faire connaître les entreprises françaises ancrées dans un territoire et qui prennent appui sur leur terroir pour se développer. C’est tout le sens de la rubrique « Géopolitique et entreprise ». Ici, nous présentons l’entreprise Petit Cépage, créée par trois jeunes amis.

Trois amis, Baudouin, Benoit et Paul, se lancent un pari : celui de créer une marque de vêtement autour des valeurs du vin et de la terre.

L’idée a émergé dans l’esprit de Paul, lors d’un séjour en Angleterre. Au fil des rencontres, il ne cessait d’entendre parler de la « french touch » : ou comment la mode et le vin faisaient rêver au-delà de nos frontières. Au cours d’une conversation, l’envie de réunir ces deux piliers fondateurs de la culture française a commencé à jaillir. De là est née la marque Petit Cépage, qui a pour mission d’associer le monde du vin et le savoir-faire français.

Petit Cépage fait partie du mouvement de ces jeunes entreprises françaises qui s’engagent. L’entreprise fait broder ses produits par une PME du sud-ouest qui fait travailler 49 employés, afin de faire perdurer le savoir-faire français de broderie.

Le soutien du savoir-faire viticole français est un engagement de la marque Petit Cépage.

« Le meilleur vin n’est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu’on partage. » Ces paroles de George Brassens représentent parfaitement l’aventure de Petit Cépage qui prône un savoir-vivre à la française à travers chacun de ses produits.

Les pulls et les tee-shirts utilisent ainsi l’iconographie du monde du vin de façon décalée et humoristique.

Les produits sont développés dans le respect de normes environnementales exigeantes. C’est pour cela que l’ensemble des sweats sont confectionnés à partir de matières premières durables : coton bio 85% et polyester recyclé 15%. L’entreprise souhaite aussi développer un aspect social, en venant en aide à des enfants du centre d’alphabétisation de la ville de Mandristara au nord-est de Madagascar, en y reversant une partie de ses bénéfices.

Convivialité, monde du vin, mise en avant des terroirs et du savoir-faire français, tels sont les ambitions de la ligne de vêtement de Petit Cépage.

Voir le site en ligne.

 

 

 

 

 

Mots-clefs :

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest