La géopolitique en résumé #1 : Frédéric Pichon

30 juillet 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : La photo prise le 3-6-2020 montre les personnes deplacees fuyant la campagne sud et est d'Idlib et la campagne de Maarat al-Numan. Plus de 250 familles vivent dans les montagnes de la ville de Harbnoush, au nord-ouest d'Idlib, au nord-ouest de la Syrie. //ALASAADASAAD_1143.1716/2003091637/Credit:Asaad Al Asaad/SIPA/2003091646

Abonnement Conflits

La géopolitique en résumé #1 : Frédéric Pichon

par

Qu’est-ce que la géopolitique ? Frédéric Pichon apporte quelques réponses brèves au questionnaire Lacoste.

Dans son premier numéro, Conflits avait interrogé Yves Lacoste, l’un des pères du renouveau de l’école française de géopolitique. À l’issue de l’entretien, plusieurs questions brèves lui avaient été posées. C’est ce questionnaire à Yves Lacoste, devenu le « questionnaire Lacoste » auquel répondent les membres du comité de rédaction de Conflits.

Frédéric Pichon est docteur en histoire et professeur en classes préparatoires. Il étudie principalement la Syrie et le Liban et a consacré plusieurs ouvrages à la guerre en Syrie.

Quel est votre parcours et qu’est-ce qui vous a spécifiquement mené vers la géopolitique ?

J’ai fait des études d’histoire et une thèse de doctorat sur le Liban. Enfant, j’ai été marqué par la guerre du Liban et adulte par les attentats du 11 septembre 2001. Cela m’a donné la ferme conviction que le Moyen-Orient allait devenir une question centrale pour au moins 20 ans.

Votre définition de la géopolitique ?

L’art de se mettre à la place de l’Autre.

La vertu cardinale d’un géopoliticien ?

Voyager. C’est bien utile, ça fait travailler l’imagination.

Le péché capital pour un géopoliticien ?

Devenir l’Autre.

Votre maître (ou vos maîtres) ?

Nicolas Bouvier, Richard Burton.

Votre voyage le plus instructif ?

Beyrouth-Paris en Oldsmobile.

Votre sujet d’étude de prédilection ?

Le malheur arabe.

Le fondement de la puissance selon vous ?

La volonté.

Un sujet de géopolitique qui ne serait pas assez étudié ou mis en avant ?

La fin des paysans.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Frédéric Pichon

Frédéric Pichon

Professeur en classe préparatoire ECS, chercheur spécialiste de la Syrie. Dernier ouvrage paru : « Syrie, une guerre pour rien », Cerf, mars 2017.

Voir aussi

En Syrie, massacres et insécurité au quotidien

Les massacres de 2025 contre les Alaouites, les Druzes et les chrétiens ont anéanti la confiance des minorités envers le nouveau régime syrien. Malgré ses dénégations, Ahmad al-Charaa peine à dissocier son pouvoir des exactions du HTC. Entre vengeance communautaire, haine sociale et...

L’appel aux grandes figures de l’histoire du Gabon : Forger un nationalisme africain contemporain

À l’occasion du 64e anniversaire de l’accession à l’Indépendance du Gabon, dans son discours¹ du 17 août 2024, le deuxième thème, sur 52 développés par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema était celui « de la renaissance de la dignité nationale », ce qui ne pourra se faire qu’en faisant « émerger un nouveau type de Gabonais en réformant la mentalité ». Il concluait en saluant « l’histoire de notre pays, écrite depuis la nuit des temps par nos ancêtres ». Ce thème de la dignité, du Gabonais nouveau et des personnages inspirants est le fil rouge de la méthode pour « l’essor vers la félicité »³ promis par le nouveau régime. Il a guidé toute l’action politique du chef de Transition et maintenant, Président de la Ve République, Oligui Nguema, depuis le renversement du régime d’Ali Bongo, le 30 août 2023.

L’économie syrienne est à la dérive

L’abrogation de la loi César, présentée comme une victoire diplomatique, ne saurait masquer la gravité des maux économiques syriens. Effondrement industriel, crise agricole, urbanisation anarchique, la levée des sanctions n’offrira qu’un répit illusoire sans réformes structurelles...