Podcast – Anatomie du courage. Benjamin Douteau

2 mai 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Combat de lutteurs en Grèce antique vers 510 av. J.-C. Fingalo/wikipédia, CC BY-SA

Abonnement Conflits

Podcast – Anatomie du courage. Benjamin Douteau

par

Analysée par Aristote, défendue par la philosophie classique, la vertu du courage a quelque peu disparu du vocabulaire politique. C’est pourtant une vertu essentielle, notamment pour les armées. Face au développement de la technologie et à l’usage de plus en plus grand des outils militaires, quelle place peut encore avoir le courage dans les armées d’aujourd’hui ? Éléments de réponse avec Benjamin Douteau.

Officier de Marine, Benjamin Douteau a exercé sur plusieurs théâtres d’opération. Il a publié aux éditions de l’école de guerre Anatomie du courage. Le courage dans les forces armées. Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Frappe en profondeur, de quoi parle-t-on vraiment ?

Feuilleton des Tomahawk pour l’Ukraine, raid israélien sur Doha, frappes russes sur les installations énergétiques à Kiev, il n’est pas une semaine sans que les attaques dans la profondeur (ou deep strikes) fassent la une de l’actualité internationale. Voici quelques clés de...

Dépenses militaires : une bonne chose pour l’économie ?

Les pays européens s’interrogent aujourd’hui sur leur capacité à assurer leurs défenses nationales dans le contexte d’une menace russe et/ou d’un retrait américain. La question d’investir ou non dans des systèmes d’armement est politique et n’est pas abordée ici en tant que telle. Cet article porte exclusivement sur les effets économiques d’investissements et de recherche et développement (R&D) militaires, aujourd’hui, dans nos pays occidentaux. Elle mobilise d’assez nombreuses références académiques, rédigées et vérifiées par des dizaines d’auteurs de différents pays, ce qui limite le risque d’erreur.