Podcast – Anatomie du courage. Benjamin Douteau

2 mai 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Combat de lutteurs en Grèce antique vers 510 av. J.-C. Fingalo/wikipédia, CC BY-SA

Abonnement Conflits

Podcast – Anatomie du courage. Benjamin Douteau

par

Analysée par Aristote, défendue par la philosophie classique, la vertu du courage a quelque peu disparu du vocabulaire politique. C’est pourtant une vertu essentielle, notamment pour les armées. Face au développement de la technologie et à l’usage de plus en plus grand des outils militaires, quelle place peut encore avoir le courage dans les armées d’aujourd’hui ? Éléments de réponse avec Benjamin Douteau.

Officier de Marine, Benjamin Douteau a exercé sur plusieurs théâtres d’opération. Il a publié aux éditions de l’école de guerre Anatomie du courage. Le courage dans les forces armées. Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

La population de Mayotte, française ou comorienne ?

En 1841, le sultan de Mayotte a souhaité se placer sous la souveraineté de la France pour ne plus subir la pression des autres îles des Comores. Depuis, il est incontestable que la volonté de Mayotte de rester dans la République française s’est exprimée à l’occasion de quatre référendums en 1974, en février et avril 1976, et en 2009. Cette volonté s’exprime à chaque élection où l’on ne voit pas de partisan du rattachement de Mayotte à l’Union des Comores obtenir des voix. Les natifs de Mayotte, dont au moins un des parents est de nationalité française, sont donc Français par attribution au titre du code de la nationalité française.