Podcast – Anatomie du courage. Benjamin Douteau

2 mai 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Combat de lutteurs en Grèce antique vers 510 av. J.-C. Fingalo/wikipédia, CC BY-SA

Abonnement Conflits

Podcast – Anatomie du courage. Benjamin Douteau

par

Analysée par Aristote, défendue par la philosophie classique, la vertu du courage a quelque peu disparu du vocabulaire politique. C’est pourtant une vertu essentielle, notamment pour les armées. Face au développement de la technologie et à l’usage de plus en plus grand des outils militaires, quelle place peut encore avoir le courage dans les armées d’aujourd’hui ? Éléments de réponse avec Benjamin Douteau.

Officier de Marine, Benjamin Douteau a exercé sur plusieurs théâtres d’opération. Il a publié aux éditions de l’école de guerre Anatomie du courage. Le courage dans les forces armées. Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Podcast – Syrie. Retour de terrain. Fabrice Balanche

De retour de Syrie où il a passé plusieurs semaines à étudier les évolutions sociales et politiques, Fabrice Balanche dresse un premier portrait du pays. Difficultés économiques et sociales, séparation des communautés, insécurité, les défis sont nombreux pour le pays. Un regard clair...

Le drone « FPV » kamikaze : un bouleversement dans la guerre asymétrique

L’usage du drone FPV kamikaze par des groupes armés non étatiques est une pratique de plus en plus courante. Son emploi et son efficacité, notamment face à des armées conventionnelles, s’est révélé être un atout non négligeable, et relativement abordable pour des acteurs aux ressources limitées. Cette arme à faible coût a récemment fait ses preuves dans divers terrains ; urbains, montagneux, mais également vastes et ouverts.

Quelle stratégie pour la France en Amérique latine ?

Dans un précédent papier, nous avons fait le constat d’une Diplomatie française sans cap en Amérique latine. La relation France-AMLAT nous y est apparue comme contrastée. Pire, il y a comme le sentiment d’un potentiel inexploité tant les pays latinos sont volontaires sur la scène internationale, en constante quête d’autonomie géopolitique. Nous avions donc proposé des leviers concrets visant à mettre fin à cette déshérence de la Diplomatie française en Amérique latine, notamment en lui préconisant de se recentrer autour des principes fondamentaux du réalisme.