Podcast – Histoire et conflits de l’Artsakh

19 décembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : Une vue de l'Arménie (c) Pixabay
Abonnement Conflits
Abonnement Conflits

Podcast – Histoire et conflits de l’Artsakh

par

Podcast. Histoire et tensions de l’Artsakh. Entretien avec Hovhannes Guevorkian, pour découvrir une région méconnue du Caucase.

Les tensions au Haut-Karabach, ou Artsakh, ont commencé dès l’époque soviétique. Mais pour comprendre le conflit actuel dans la région il faut remonter le temps et reprendre les fils tendus dès l’Antiquité.

Premier royaume chrétien de l’histoire, l’Arménie a disparu au Ve siècle en tant qu’État indépendant. Les Russes sont arrivés dans la région au XVIIIe siècle, leur domination s’étant maintenue à l’époque soviétique. Ce sont les soubresauts de l’URSS, à partir de 1988, qui ont favorisé les revendications autonomistes de l’Artsakh et la volonté de cette région de se rattacher à l’Arménie.

C’est ce que nous vous proposons avec Hovhannes Guevorkian, représentant du Haut-Karabach en France. Il retrace l’histoire de la région, la présence des différents peuples, Arméniens, Arabes, Perses,Turcs, Russes, afin d’éclairer les raisons des tensions actuelles.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé

 

 


Retrouvez d’autres émissions :


 

Mots-clefs : , ,

À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Université catholique de l'Ouest (Angers) et à l'Institut Albert le Grand (Lyon). Rédacteur en chef de Conflits.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest