Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Turquie’

  • Le sort d’Alep sera-t-il celui de Darayya ?

    Le sort d’Alep sera-t-il celui de Darayya ?

    Photo : Légende : deux miliciens pro-gouvernementaux patrouillent dans les ruines de Darayya. Mais y-a-t-il encore quelque chose à surveiller. © Agnès Richieri Quartier après quartier, la ville de Darayya, située à une dizaine de kilomètres au sud de Damas, n’est que ruines. Les immeubles …

    Lire la suite
  • Chronologie : mars 2016 - mai 2016

    Chronologie : mars 2016 – mai 2016

    Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue ». Avec le temps, vous disposerez ainsi d’un outil exceptionnel pour retrouver un événement que vous auriez oublié.

    Lire la suite
  • Arabie Saoudite : l’exécution du Cheikh Al-Nimr, signe d’une dangereuse montée aux extrêmes

    Arabie Saoudite : l’exécution du Cheikh Al-Nimr, signe d’une dangereuse montée aux extrêmes

    L’exécution du Cheikh Al-Nimr par l’Arabie Saoudite, s’explique pour trois raisons essentielles. En premier lieu, la théâtralisation systématique de la mort de « mécréants » par l’État Islamique a pour effet immédiat de reléguer au second plan les puissances sunnites établies, désormais jugées tièdes par une partie de l’opinion publique musulmane. Celles-ci doivent recourir à la surenchère afin de reconquérir une rue arabe en pleine effervescence.

    Lire la suite
  • Arménie, À l'ombre de la montagne sacrée, Tigrane Yegavian

    Arménie, À l’ombre de la montagne sacrée, de Tigrane Yegavian

    Le centenaire du génocide arménien est l’occasion de redécouvrir l’âme du peuple arménien au travers de sa diaspora. C’est ce qu’entreprend notre collaborateur Tigrane Yegavian dans la collection « L’âme des peuples » dirigée par Richard Werly aux Éditions Nevicata. Journaliste spécialiste du Moyen-Orient, l’auteur écrit de …

    Lire la suite
  • Accord sur le nucléaire iranien. Les dessous militaires

    Accord sur le nucléaire iranien. Les dessous militaires

    En raison d’une histoire millénaire caractérisée simultanément par la fréquence des invasions, et la prégnance d’une culture du bazar reposant sur la négociation circonscrite et répétée d’objets singuliers, l’Iran a été incapable, au cours du dernier millénaire, de construire une véritable réflexion stratégique, l’amenant, en …

    Lire la suite
  • Choisissez la couverture du numéro 6 de Conflits

    Choisissez la couverture du numéro 6 de Conflits

    Pour chacun de ses numéros, Conflits vous offre la possibilité de participer au choix de sa couverture. Le numéro 6 comportera un dossier sur l’Iran, au moment où son rôle au Proche-Orient prend une importance nouvelle. Quelle image vous semble le mieux illustrer la situation …

    Lire la suite
  • Chronologie : septembre 2014 - novembre 2014

    Chronologie : septembre 2014 – novembre 2014

    Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue » (par manque de place, nous ne retenons que les dates les plus significatives dans le numéro « papier »). Avec …

    Lire la suite
  • L’Europe est morte à Pristina, de Jacques Hogard

    L’Europe est morte à Pristina, de Jacques Hogard

    Kosovo : le « champ des merles » de l’Europe… Officier des forces spéciales lorsque la France bombarde la Serbie aux côtés de l’OTAN, le colonel Jacques Hogard assiste avec amertume au soutien de l’Europe à l’UCK à l’été 1999. L’Europe est morte à Pristina est d’abord un drame …

    Lire la suite
  • Printemps Arabe F Encel

    Géopolitique du Printemps arabe, de Frédéric Encel

    Au-delà des printemps arabes, il s’agit du monde arabe actuel. De ce point de vue le titre est à la fois trompeur et réducteur. Trompeur car le lecteur ne trouvera pas un véritable récit des révolutions arabes. Réducteur car la troisième partie, la plus intéressante, …

    Lire la suite
  • Tancrède Josseran : « Depuis 2011, la Syrie est le point de mire de toute la politique étrangère turque »

    Tancrède Josseran : « Depuis 2011, la Syrie est le point de mire de toute la politique étrangère turque »

    Entretien réalisé par Tigrane Yégavian, paru dans le mensuel France-Arménie n° 413 de novembre 2014. France Armenie : Comment expliquer l’apparente passivité d’Ankara face à la montée en puissance de l’État Islamique ? Tancrède Josseran : La Turquie est depuis plusieurs semaines l’objet de vives …

    Lire la suite
Page 1 sur 212»