Si l’expression « guerre asymétrique » est souvent employée, celle-ci cache mal la nature même de la guerre qui consiste à vaincre dans un rapport de force en utilisant les faiblesses de l’adversaire.
Émission présentée par Jean-Baptiste Noé
			Émission présentée par Jean-Baptiste Noé
Mots-clefs : Stratégie
			Vous venez de lire un article en accès libre
Les frontières sont souvent une source de tensions entre États. Leur existence, telle que nous les connaissons aujourd’hui, est relativement récente, puisque, pour l’essentiel elles remontent à moins de cinq siècles. Même si de nouveaux découpages se sont poursuivis depuis, notamment aux époques de colonisations, de décolonisations et à l’issue des deux guerres mondiales.
Les deux auteurs de cet ouvrage, David Périer et Jean-Baptiste Veber, nous proposent une réflexion passionnante sur la manière dont ces frontières ont été conçues et s’intéressent à dix cas emblématiques de conflits contemporains au cœur des tensions géopolitiques. Une présentation qui nous permet d’y voir plus clair et de mieux comprendre les origines historiques des découpages actuels, ainsi que les points de divergence qui conduisent au conflit.
Madagascar connaît de nombreuses émeutes qui ont conduit au départ du président. C'est la sécurité de l'île et de la région qui sont menacées. Les émeutes à Madagascar ont conduit à la fuite du président Andry Rajoelina. La France a des intérêts directs dans la région du fait de ses...
Adrien Fontannelaz étudie l'histoire de l'armée ukrainienne, de 1991 à l'invasion de 2022. Entre adaptation aux menaces et modernisation, l'armée ukrainienne suit les évolutions politiques du...