Podcast – Guerre au Kivu, le Congo ébranlé

9 février 2025

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Podcast – Guerre au Kivu, le Congo ébranlé

par

Conflits vous propose une analyse complète de la guerre du Kivu. Ce conflit plonge la République Démocratique du Congo dans l’une des crises les plus meurtrières de son histoire. Conflits armés, déplacements massifs de populations, exploitation des ressources… Cette vidéo vous plonge au cœur d’un conflit oublié, où les populations civiles paient un lourd tribut. Pourquoi cette guerre dure-t-elle depuis des décennies ? Qui sont les acteurs impliqués ? Quels sont les enjeux géopolitiques et économiques derrière ce chaos ?

Une analyse de Jean-Baptiste Noé

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Podcast – Iran : les mollahs peuvent-ils tomber ?

Les grandes manifestations qui secouent l'Iran peuvent-ils faire chuter les mollahs ? Jean-Baptiste Noé analyse les différentes hypothèses et les risques d'affrontements communautaires qui peuvent toucher...

Podcast – Guerre au Kivu. Jean-Christian Kipp

Au Kivu, la guerre a fait plus de 6 millions de victimes depuis les années 1990. Massacres, viols, déportations, tueries de masse, le conflit s'enlise et les solutions de paix apparaissent inefficaces. Conflits revient sur cette guerre dramatique pour en comprendre les causes....

Trente ans après la fin de l’apartheid, l’Afrique du Sud désunie

Depuis la fin du régime de ségrégation raciale, l’Afrique du Sud reste une nation constamment sous tension. Le projet sécessionniste du Cap-Occidental, récemment rejeté par Cyril Ramaphosa, a confirmé les fragilités d’un pays toujours en quête d’unité et de stabilité.