Podcast – La cathédrale : de l’Europe vers le monde. Mathieu Lours

21 mai 2024

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Cathédrale Saint Georges, Beyrouth (c) Pixabay

Abonnement Conflits

Podcast – La cathédrale : de l’Europe vers le monde. Mathieu Lours

par

Fruit de l’architecture européenne, les cathédrales se disséminent dans le monde à la suite de la colonisation et de l’évangélisation. Entre architecture locale et européenne, elles symbolisent les rapports de force et de pouvoir et s’inscrivent dans la construction des nations. Analyse de Mathieu Lours.

Docteur en histoire, professeur en khâgne et à l’école d’architecture de Chaillot, membre du comité scientifique de Conflits, Mathieu Lours est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’architecture religieuse, notamment Les cathédrales dans le monde. Entre religion, nation et pouvoir (Gallimard, 2024).

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Mathieu Lours

Mathieu Lours

Professeur en classes préparatoires. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique publiés aux PUF.

Voir aussi

Trump renomme le ministère de la Défense en ministère de la Guerre

Le 200e décret pris par Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche rebaptise le ministère de la Défense (« Department of Defense ») en ministère de la Guerre (« Department of War ». Il s’agit d’un retour à une appellation qui fut en vigueur entre 1789 et 1947. Le 200e décret...

Quelle diplomatie pour la France en Amérique latine ?

Tandis que l’administration Trump affirme un renouveau d’intérêt pour l’Amérique latine, et que la Chine y a tissé, des années durant, des relations économiques affirmées, un constat s’impose comme une anomalie : la France, septième puissance mondiale, y porte peu d’intérêt au point que la région est considérée comme « l’angle mort de la diplomatie française ».1

Pourquoi les relations entre le Maroc et l’Algérie sont au point mort ?

Lors de son traditionnel discours de la Fête du Trône, le 29 juillet dernier, le souverain marocain a adressé un message à l’endroit de l’Algérie en ces mots : « le peuple algérien est un peuple frère que des attaches humaines et historiques séculaires lient au peuple marocain, particulièrement par la langue, la religion, la géographie et le destin commun ». Une main tendue qu’Alger n’a pas encore saisie.