Podcast – La cathédrale : de l’Europe vers le monde. Mathieu Lours

21 mai 2024

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Cathédrale Saint Georges, Beyrouth (c) Pixabay

Abonnement Conflits

Podcast – La cathédrale : de l’Europe vers le monde. Mathieu Lours

par

Fruit de l’architecture européenne, les cathédrales se disséminent dans le monde à la suite de la colonisation et de l’évangélisation. Entre architecture locale et européenne, elles symbolisent les rapports de force et de pouvoir et s’inscrivent dans la construction des nations. Analyse de Mathieu Lours.

Docteur en histoire, professeur en khâgne et à l’école d’architecture de Chaillot, membre du comité scientifique de Conflits, Mathieu Lours est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’architecture religieuse, notamment Les cathédrales dans le monde. Entre religion, nation et pouvoir (Gallimard, 2024).

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Mathieu Lours

Mathieu Lours

Professeur en classes préparatoires. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique publiés aux PUF.

Voir aussi

L’année sainte, une manifestation de la romanité

Depuis le Moyen Âge, à intervalles réguliers, les chrétiens puis les catholiques célèbrent une année sainte : année jubilaire et de pardon. Au-delà de l’aspect pénitentiel des cérémonies, cette manifestation, devenue planétaire, met en relief la place centrale de la ville de Rome et de son évêque dans la vie de foi de plus de 2 milliards de chrétiens.