Podcast – La force dans les relations internationales.

30 juillet 2024

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : La bataille de Kandahar (1880) lors de la 2e guerre anglo-afghane, par Richard C Woodville. (c) wikipedia

Abonnement Conflits

Podcast – La force dans les relations internationales.

par

Prééminence du droit ou de la force ? Force militaire ou force de négociation ? Telles sont les nombreuses questions que posent l’usage de la force dans les relations internationales.

Ce podcast est l’extrait sonore d’une conférence donnée par Jean-Baptiste Noé aux classes préparatoires du lycée Blomet (Paris).

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Grande stratégie du Vatican

Chacun connaît la remarque de Staline « Le Vatican, combien de divisions ? ». Elle est souvent citée pour illustrer les diverses formes de la puissance. L’URSS est disparue depuis des décennies et les grands chefs d’État se sont pressés aux obsèques du pape François : signe que le plus petit État du monde compte encore beaucoup alors qu’il ne contrôle que 0,5 km² et ne recense que 764 habitants. Ce nano-État démontre que l’influence stratégique repose sur des facteurs autres que les ressorts quantitatifs de la puissance, qu’ils soient géographiques, économiques ou militaires.

Le Vatican, une école du réalisme

Sa nature religieuse devrait conduire le Saint-Siège à une diplomatie idéologique faite de principes, de sentiments et d’interdits moraux. Pourtant, son action s’avère souvent très pragmatique, et par là déconcertante. Il convient donc d’en définir la nature exacte.