Podcast – La France et l’Orient au XVIIIe siècle

31 décembre 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Bataille navale17e siècle Willem van de Velde II (c) Met Museum

Abonnement Conflits

Podcast – La France et l’Orient au XVIIIe siècle

par

Sous la diplomatie de Vergennes, la France développe une relation particulière avec l’Orient, qui se conduit notamment à l’expédition de Bonaparte en 1798. Retour sur la politique diplomatique de la France et ses rapports à l’Orient avec Jean-François Figeac, docteur en histoire et auteur de  « La France et l’Orient. De Louis XV à Emmanuel Macron ».

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits : 

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

La IIIe République ou comment sortir de l’isolement

À l’issue de la défaite de 1871, la France connut un impressionnant effondrement de sa puissance, une cruelle crise morale et un isolement diplomatique quasi complet. La IIIe République mit près de vingt ans à sortir de l’étau dans lequel Bismarck avait enfermé le pays et à lui rendre un certain poids dans le concert européen.

Vidéo – Outre-mer : la puissance négligée

La France s'étire sur 13 fuseaux horaires, mais ces outre-mer ne servent guère la puissance française et sont peu mis en valeur. Jean-Baptiste Noé revient en cartes sur l'analyse de trois territoires : Nouvelle-Calédonie, Antilles et canal du Mozambique pour analyser la puissance...

Quelle reconnaissance juridique des « peuples » en France ?

En Nouvelle-Calédonie plus encore qu’ailleurs en France se pose la question des peuples qui seraient reconnus par l’ordre juridique. Du « peuple français » au « peuple calédonien » en passant par le « peuple kanak », le « peuple corse » et les « peuples d’outre-mer », Éric...