Podcast – La France et l’Orient au XVIIIe siècle

31 décembre 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Bataille navale17e siècle Willem van de Velde II (c) Met Museum

Abonnement Conflits

Podcast – La France et l’Orient au XVIIIe siècle

par

Sous la diplomatie de Vergennes, la France développe une relation particulière avec l’Orient, qui se conduit notamment à l’expédition de Bonaparte en 1798. Retour sur la politique diplomatique de la France et ses rapports à l’Orient avec Jean-François Figeac, docteur en histoire et auteur de  « La France et l’Orient. De Louis XV à Emmanuel Macron ».

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits : 

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Patrimoine en guerre. Le sauvetage du dépôt archéologique de Gaza, une opération militaire tactique

Été 2025, l’offensive d’Israël contre la bande de Gaza s’intensifie. Tsahal déclenche l’opération « chariots de Gédéon ». La guerre urbaine impose le contrôle des hauteurs : immeubles, minarets sont ciblés de manière délibérée. Pris dans ce chaos, l'édifice abritant le dépôt de fouille de l’École biblique et archéologique française (EBAF) est menacé de destruction. Contre toute attente, l’armée israélienne ordonne son transfert avant de déclencher la frappe. La somme de 30 années de recherche à Gaza, mais surtout un patrimoine millénaire, est évacuée in extremis.

Nouveau : ouverture d’un master Conflits de géopolitique

Conflits s'associe avec deux partenaires, l'université Lumsa (Rome) et l'école de journalisme ESJ (Paris) pour ouvrir un master "Géopolitique, défense et sécurité" à la rentrée 2026. Infos et éléments pour vous y inscrire. L'omniprésence de la géopolitique rend nécessaire une...

La dernière chance de la puissance

L’Europe ne s’est pas construite sur des abstractions. Elle s’est reconstruite après-guerre sur la puissance, celle du charbon, de l’acier, de l’industrie. Elle est née d’un projet de puissance pacifiée, non d’un renoncement. C’est cette nécessité de puissance qu’il lui faut retrouver aujourd'hui.