Podcast – La marine française à la conquête du monde. Michel Vergé-Franceschi

17 octobre 2025

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : (c) Conflits

Abonnement Conflits

Podcast – La marine française à la conquête du monde. Michel Vergé-Franceschi

par

De Richelieu à La Pérouse, la marine française a régné sur les mers. Evolution du matériel, de la stratégie, de l’armement et des conditions de vie, grandes opérations de découvertes et de connaissance du monde, Michel Vergé-Franceschi raconte cette histoire à l’époque moderne.

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Michel Vergé-Franceschi

Michel Vergé-Franceschi

Voir aussi

La France s’est faite avec ses fleuves

C’est une époque révolue, mais qui continue d’organiser les paysages et les aménagements urbains, celle où les fleuves et les rivières étaient les principales voies de communication de la France. Des villes de l’intérieur ont ainsi pu être de grands ports, tels Angers et Périgueux. Des fleuves que les rois ont tout faits pour aménager, canaliser, ordonner. Ainsi de Louis XIV confiant à Pierre-Paul Riquet la création du canal royal du Languedoc, pour relier Toulouse à la Méditerranée, avant de le poursuivre vers Bordeaux et l’Atlantique. L’axe de la Seine, relié au bassin du Rhône, est un autre axe stratégique. Sur la Marne circulaient les vins et les céréales de Champagne. Le Rhône fut longtemps une frontière, avec Avignon comme ville-pont, tout comme la Loire, durant la guerre de Cent Ans et le repli de Charles VII à Bourges. Avant que ce fleuve ne devienne le chapelet des châteaux et des belles demeures et, aujourd'hui, impropre à la navigation, celui des promenades et des paysages ligériens.

Podcast – Venezuela : l’Amérique contre Maduro

Analyse de l'intervention américaine au Venezuela. Quels enjeux pour la France, quelle place pour le pétrole et le trafic de drogue, quelle stratégie pour les États-Unis ? Émission présentée par Jean-Baptiste...

La France océane

Dès le XVIe siècle, la France s’est projetée hors de l’Europe pour conquérir des terres et les mettre en valeur. Des conquêtes qui, selon les époques, ont été régies par des logiques différentes : puissance, commerce, idéologie, évangélisation.