Podcast – Le Salvador en lutte contre les gangs

27 avril 2024

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : El Salvador's President Nayib Bukele (AP Photo/Salvador Melendez)/XMC101/24061038011392//2403010234

Abonnement Conflits

Podcast – Le Salvador en lutte contre les gangs

par

Le Salvador était l’un des pays du monde avec le plus fort taux de criminalité. Mise en coupe réglée par les maras, la population civile souffrait de ces attaques quotidiennes. Élu en 2019, le président Nayib Bukele est parvenu à baisser la criminalité, avec des méthodes qui inspirent les autres pays d’Amérique latine.

Chronique « A Travers le monde » pour Sud Radio.

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Podcast – Maroc Algérie. Bernard Lugan

Africaniste, auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire du Maroc et de l'Algérie, Bernard Lugan analyse dans cette émission les évolutions récentes des deux pays. Vision économique du Maroc, projet de gazoduc depuis le Nigeria et débouchés à Tanger Med. Alliance entre...

La Guyane contrée sud-américaine et amazonienne

Comment comprendre la situation paradoxale d’une communauté territoriale française, dernier territoire non indépendant sur le continent sud-américain ? Il faut d’abord revenir brièvement sur l’histoire de la Guyane, et, bien que cette Amazonie française ait des atouts évidents en termes de milieux naturels, elle a aussi des faiblesses, démographiques et économiques principalement. Sa gouvernance est compliquée et, surtout, la Guyane est de plus en plus intégrée, bon gré mal gré, au continent, par des coopérations transfrontalières dont le pont sur l’Oyapock est le symbole le plus visible, et le plus ambigu.