Podcast – Le XXe siècle en Europe #3. Le siècle de la guerre

6 juillet 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Le saut vers la haute intensité. Crédits : Unsplash

Abonnement Conflits

Podcast – Le XXe siècle en Europe #3. Le siècle de la guerre

par

Essor de la démocratie, révolutions technologiques, régimes totalitaires, illusions des intellectuels, guerres mondiales, indépendances, Tiers-monde, le XXe siècle a été, pour l’Europe, un siècle de transformations, de doutes, de défaites, de victoires. Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de Conflits, vous propose une série d’été pour comprendre ce siècle, pour tenter de l’appréhender et de l’analyser.

Partie 3 : Le siècle de la guerre.

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Podcast – Maroc Algérie. Bernard Lugan

Africaniste, auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire du Maroc et de l'Algérie, Bernard Lugan analyse dans cette émission les évolutions récentes des deux pays. Vision économique du Maroc, projet de gazoduc depuis le Nigeria et débouchés à Tanger Med. Alliance entre...

La population de Mayotte, française ou comorienne ?

En 1841, le sultan de Mayotte a souhaité se placer sous la souveraineté de la France pour ne plus subir la pression des autres îles des Comores. Depuis, il est incontestable que la volonté de Mayotte de rester dans la République française s’est exprimée à l’occasion de quatre référendums en 1974, en février et avril 1976, et en 2009. Cette volonté s’exprime à chaque élection où l’on ne voit pas de partisan du rattachement de Mayotte à l’Union des Comores obtenir des voix. Les natifs de Mayotte, dont au moins un des parents est de nationalité française, sont donc Français par attribution au titre du code de la nationalité française.

La Guyane contrée sud-américaine et amazonienne

Comment comprendre la situation paradoxale d’une communauté territoriale française, dernier territoire non indépendant sur le continent sud-américain ? Il faut d’abord revenir brièvement sur l’histoire de la Guyane, et, bien que cette Amazonie française ait des atouts évidents en termes de milieux naturels, elle a aussi des faiblesses, démographiques et économiques principalement. Sa gouvernance est compliquée et, surtout, la Guyane est de plus en plus intégrée, bon gré mal gré, au continent, par des coopérations transfrontalières dont le pont sur l’Oyapock est le symbole le plus visible, et le plus ambigu.