Podcast – Nouvelle Calédonie : L’outre-mer déchiré. Éric Descheemaeker

14 février 2025

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Podcast – Nouvelle Calédonie : L’outre-mer déchiré. Éric Descheemaeker

par

Conflits vous propose une analyse complète, réalisée par Éric Descheemaeker, de la situation en Nouvelle-Calédonie. Suite aux émeutes de 2024, la Nouvelle-Calédonie devient le centre médiatique des territoires d’outre-mer. Deux conceptions de la France s’opposent. Est-ce que ces émeutes vont être l’origine d’une réaction en domaniaux ? La Nouvelle-Calédonie va-t-elle quitter la France ?

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

Voir aussi

Les armes de la police municipale

En France, la police municipale dispose d’un armement varié, dont l’usage est strictement encadré par la loi. Contrairement aux forces de sécurité de l’État, les policiers municipaux n’ont pas vocation à intervenir en premier sur des situations de criminalité lourde, mais à assurer...

À propos de l’auteur
Eric Descheemaeker

Eric Descheemaeker

Eric Descheemaeker est professeur de droit. Français de naissance et d’éducation, il a enseigné aux universités d’Oxford, Edimbourg et Melbourne. Il a également encadré pendant de nombreuses années des mémoires de recherche d’officiers saint-cyriens. Le droit de l’outre-mer français, notamment en Nouvelle-Calédonie, et la géopolitique du Pacifique Sud font partie de ses principaux centres d’intérêt.