Podcast – Raymond Aron, le spectateur engagé. Baptiste Gauthey

20 février 2024

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Raymond Aron (c) Wikipédia

Abonnement Conflits

Podcast – Raymond Aron, le spectateur engagé. Baptiste Gauthey

par

Sociologue, penseur politique, journaliste, Raymond Aron (1905-1983) fut l’un des intellectuels engagés du XXe siècle, pensant la démocratie et luttant contre les totalitarismes. Retour sur la pensée et l’œuvre d’Aron et ce qu’il peut nous dire de la crise de la démocratie actuelle avec Baptiste Gauthey. 

Doctorant en histoire des idées politiques, journaliste à L’Express, Baptiste Gauthey a réalisé, avec Rafaël Amselem, l’ouvrage collectif Raymond Aron. Actualité de sa pensée 40 ans après sa mort (Generation Libre). Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Podcast – Mer Baltique, la mer des dangers

La mer Baltique devient le lieu de tous les dangers en Europe. Confrontation OTAN / Russie, enclave de Kaliningrad, zone de passage des gazoducs russes, installation de bases navales, dans un espace réduit se joue la confrontation et les tensions entre la Russie et...

F-35 : l’avion de la puissance et de la discorde

Le F-35 Lightning II de Lockheed-Martin (LM) – première firme d’armement au monde – est tout à la fois un chasseur furtif redoutable, un fleuron du complexe militaro-industriel des États-Unis et un outil de leur diplomatie.

La IIIe République ou comment sortir de l’isolement

À l’issue de la défaite de 1871, la France connut un impressionnant effondrement de sa puissance, une cruelle crise morale et un isolement diplomatique quasi complet. La IIIe République mit près de vingt ans à sortir de l’étau dans lequel Bismarck avait enfermé le pays et à lui rendre un certain poids dans le concert européen.