Podcast – Surf : anthropologie et histoire d’un sport. Jérémy Lemarié

10 juin 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Surf (c) Unsplash

Abonnement Conflits

Podcast – Surf : anthropologie et histoire d’un sport. Jérémy Lemarié

par

Né à Hawaï, lié aux traditions et aux cultures des habitants de l’archipel, le surf a été découvert par les Américains au cours du XIXe siècle et importé en Californie. C’est aujourd’hui un sport mondial, pratiqué dans un grand nombre de mers. Mais l’histoire du surf conduit aussi à celle du tourisme, de l’hygiène et des rapports sociaux et culturels. Autant d’éléments qu’analyse Jérémy Lemarié, Maitre de conférences à l’Université de Reims et auteur d’un ouvrage sur le surf.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. Jérémy Lemarié est Maitre de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et auteur du livre Surf. Histoire d’une conquête (Arkhè, 2021).

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs : , ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

La Marine nationale aux avant-postes de la lutte contre le narcotrafic

La Marine nationale exerce un rôle essentiel dans la lutte contre les trafics de drogue et les réseaux. Opérant sur l’ensemble du territoire maritime national, elle est un levier de lutte contre les trafiquants pour assurer la protection du territoire. Jean Hausermann, vice-amiral...

L’argumentation fallacieuse derrière la « taxe Zucman »

Le 12 juin dernier, le Sénat a rejeté la proposition de loi déposée par Éva Sas et Clémentine Autain, députées du groupe Écologiste et Social, visant à instaurer un impôt plancher sur la fortune (IPF) de 2 % sur le patrimoine des ultrariches (1 600 à 1 800 foyers fiscaux). Le matin même, dans Le Monde, trois économistes de renom1, dont l’inspirateur de cet impôt rebaptisé à ce titre « taxe Zucman », en assuraient la promotion sur la base d’arguments fallacieux qui doivent tour à tour être réfutés.