Prix Conflits 2025 – Lauréats

3 avril 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Photo :

Abonnement Conflits

Prix Conflits 2025 – Lauréats

par

 Lauréats des prix Conflits pour l’année 2025. Le fleuve, la mer et les symboles sont mis à l’honneur

La géographie est essentielle à l’analyse géopolitique, qui réfléchit à plusieurs échelles et qui étudie les rapports de force et les jeux des acteurs sur des territoires multiples. La place du paysage est centrale dans l’analyse géopolitique, tout comme la mise en valeur par l’homme des espaces naturels. L’ouvrage d’Hervé Théry, Amazone. Un monde en partage s’inscrit pleinement dans la méthode portée par Conflits depuis sa fondation ainsi que dans la tradition de l’école française de géopolitique, qui est née de la géographie.

Ouvrage qui associe le parcours du terrain à la hauteur de la prise de vue, la réflexion cartographique à l’analyse du peuplement. Le fleuve, ici l’Amazone, est un lieu de vie, d’échanges, de rencontres. La collection « Géohistoire d’un fleuve » permet de prendre la mesure de la place du fleuve dans la construction politique et économique des États et des peuples, pas uniquement pour l’eau, l’irrigation et la communication, mais aussi pour les rapports à l’espace et aux paysages, pour les frontières et pour cultures créées.

Le Professeur Michel Vergé-Franceschi n’a eu de cesse d’étudier l’histoire de la marine à l’époque moderne et l’histoire de la Corse. Dans une œuvre qui comprend des biographies de Surcouf, des grands explorateurs portugais, de Pozzo bi Borgo et de Paoli, la tête de Maure se glisse comme un fil conducteur. Parce qu’elle est l’emblème de la Corse, mais aussi de nombreuses familles européennes, parce qu’elle est liée à la mer : les Corsaires, les saints et les rois, parce qu’autour d’elle se nimbe des mythes et des légendes que l’histoire se doit de démêler. En remettant ce prix, pour l’ensemble de son œuvre, Conflits veut saluer le travail d’un historien de la mer et de l’époque moderne qui a su allier rigueur scientifique et intellectuelle et beauté du style, pour produire des ouvrages qui marquent leur domaine tout en étant agréables à lire.

Prix Conflits 2025

Hervé Théry, Amazone. Un monde en partage, CNRS éditions

Prix spécial pour l’ensemble de son œuvre

Michel Vergé-Franceschi, Aux origines de la tête de Maure, Albiana.

Lauréats 2024

Lauréats 2023

La presse internationale se fait l’écho du prix Conflits. Un article dans RFI Brésil. 

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

« L’armée ukrainienne – Une histoire militaire et immédiate 1991-2025. » Entretien avec Adrien Fontanellaz

Adrien Fontanellaz, historien suisse spécialisé dans l'étude des conflits contemporains, signe un ouvrage minutieusement détaillé retraçant l'évolution de l'armée ukrainienne, de sa création contemporaine dans le sillage de la dislocation de l'URSS à nos jours. Un ouvrage adapté au grand public qui saura tout de même ravir les passionnés. Précis et nuancé, celui-ci dissèque chronologiquement les étapes qui ont mené cette armée à son état actuel.

Livres 5 septembre

Iran, peinture, Ukraine, pôles : aperçu des livres de la semaine. Camille Alexandre, Le Proche-Orient iranien. 1er février 1979 – 7 octobre 2023 et Le régime iranien à livre ouvert, Odile Jacob, 2025, 22,90 €. L’auteur est arabophone et persanophone. Il vit depuis de nombreuses années...