Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Puissance 21 : nouveau cycle de conférences à partir du 14 mars

⬇️ #Géopolitique et entreprises n°5. Sommaire : - Tout sauf la #Chine et les #ÉtatsUnis ? Occuper le vide. - Au-de… https://t.co/ixjtoMNPQN

Puissance 21 : prochaine conférence le 28 novembre

Puissance 21 : nouveau cycle de conférences à partir du 14 mars

Les idées qui importent le plus sont celles de la puissance (Kissinger, New Order).

Conflits et l’École de guerre économique relancent pendant l’année 2018 leur cycle de conférences. Elles seront cette année consacrées à la question de l’identité. Le sens identitaire, la cohésion qu’il fait naître, la résilience qu’il favorise au sein des communautés constituent un élément clef de la puissance. Mais les pays européens sont caractérisés par un empilement d’identités : métropole, région, nation, continent européen… Faut-il en privilégier une ou tenter de les concilier ?

Première conférence du cycle

L’identité, fondement la puissance. L’exemple de la Chine. Par Michel Nazet, professeur honoraire en classe préparatoire.
Les communautés sont confrontées à des chocs externes. Le sentiment identitaire leur permet de les surmonter. Dans De la Chine, Henry Kissinger s’étonne de la confiance absolue que Mao Zedung éprouvait en la résilience du peuple chinois.

La conférence commencera par un exposé d’une demi-heure suivi d’un débat d’une demie heure environ avec un responsable de l’EGE et de Conflits et avec la salle, puis, pour ceux qui le désirent, d’une conversation informelle avec le débatteur.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée en envoyant un mail à Conflits : revueconflits.com/contacter-conflits/

Prochaines conférences

Le 18 avril. Les métropoles, une nouvelle identité ? Par Julien Damon.

Le 20 juin. Le retour des régions par Thierry Buron.