Puissance 21 : prochaine conférence le 17 mars à l’EGE

21 janvier 2016

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : (c) Unsplash

Abonnement Conflits

Puissance 21 : prochaine conférence le 17 mars à l’EGE

par

Les idées qui importent le plus sont celles de la puissance (Kissinger, New Order).

Après le succès des conférences de Gérard Chaliand, de Pascal Gauchon et de Frédéric Munier, la prochaine conférence est fixée au 17 mars 2016.

Le pouvoir du savoir

Par Anne-Sophie Letac, professeur de géopolitique en classe préparatoire au lycée Lavoisier

Le savoir prend des formes diverses – éducation, recherche, renseignement… Il correspond à l’évolution de l’économie et de la société vers l’immatériel et il irrigue toutes les autres formes de puissance. Est-il le vrai fondement de toute puissance ?

Les conférences commencent par un exposé d’une demi-heure à trois quarts d’heures par un intervenant suivi d’un débat d’une demie heure environ avec un responsable d’EGE et de Conflits et avec la salle, puis, pour ceux qui le désirent, d’une conversation informelle avec le débatteur.

Les conférences sont ouvertes à toute personne intéressée. Nous pouvons en particulier accueillir des groupes d’étudiants et d’élèves de classe préparatoire. Que les enseignants n’hésitent donc pas à prévenir leurs classes.

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Quand ? Le jeudi 17 mars 2016 à 18 heures 30.
Où ? Dans les locaux de l’EGE (ESLSCA), 1 rue Bougainville 75007 Paris – Amphi A2.
Inscription nécessaire
– en écrivant à : Conflits-Puissance 21 – 55, boulevard Pereire 75017 Paris
– ou par courriel à “puissance21@revueconflits.com
– ou en téléphonant au 01 42 67 81 61[/colored_box]

[map width= »100% » height= »450″ zoom= »16″]
[marker address= »1 rue Bougainville 75007 Paris »]EGE 1 rue Bougainville 75007 Paris[/marker]
[/map]
[margin30]

Crédit photo : lentina_x via Flickr (cc)

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Trump renomme le ministère de la Défense en ministère de la Guerre

Le 200e décret pris par Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche rebaptise le ministère de la Défense (« Department of Defense ») en ministère de la Guerre (« Department of War ». Il s’agit d’un retour à une appellation qui fut en vigueur entre 1789 et 1947. Le 200e décret...

Pépé Mujica, guérillero et président 

Le 14 mai 2025, une foule immense se tient sur les trottoirs de l’avenue 18 de Julio, la plus grande artère de Montevideo, capitale de l’Uruguay. Elle applaudit avec émotion le cortège funéraire de José Mujica, dont le cercueil est tiré d’un pas lent par un quadrige de chevaux emplumés de noir. Victime d’un cancer de l’œsophage, Mujica meurt le 13 mai à l’âge de 89 ans. Il fut le président du pays – La República Oriental del Uruguay –, du 1er mars 2020 au 1er mars 2025, et le moins que l’on puisse en dire, c’est qu’il se révéla un président tout à fait singulier.

L’argumentation fallacieuse derrière la « taxe Zucman »

Le 12 juin dernier, le Sénat a rejeté la proposition de loi déposée par Éva Sas et Clémentine Autain, députées du groupe Écologiste et Social, visant à instaurer un impôt plancher sur la fortune (IPF) de 2 % sur le patrimoine des ultrariches (1 600 à 1 800 foyers fiscaux). Le matin même, dans Le Monde, trois économistes de renom1, dont l’inspirateur de cet impôt rebaptisé à ce titre « taxe Zucman », en assuraient la promotion sur la base d’arguments fallacieux qui doivent tour à tour être réfutés.