Que faire contre les faibles ?

29 juillet 2014

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Entraînement au Cenzub. © Bony/ SIPA

Abonnement Conflits

Que faire contre les faibles ?

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 1 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

« Plus l’on pénètre dans la jungle de la théorie contre-insurrectionnelle, plus la forêt semble s’épaissir et phagocyter toute lumière ».

Georges-Henri Bricet des Vallons, Faut-il brûler la contre-insurrection ?Georges-Henri Bricet des Vallons, Faut-il brûler la contre-insurrection ?

Georges-Henri Bricet des Vallons, Faut-il brûler la contre-insurrection ?

Sous la direction d’Henri Bricet des Vallons, l’ouvrage Faut-il brûler la contre-insurrection ? s’interroge sur la façon dont les Occidentaux ont cherché à dépasser la dialectique des guérillas, de cette lutte du faible au fort, par la constitution d’un arsenal conceptuel souvent prolixe.

Son intérêt est d’accueillir des plumes diverses comme celle du colonel américain Gentile, pour qui la contre-insurrection est un mythe qui altère les capacités militaires (on notera que les Américains restent souvent méfiants à l’égard de la contre-insurrection, malgré le général Petraeus), ou encore celle du Français Michel Goya.

Très centré sur les cas irakiens et afghans, il dévoile ainsi comment les Américains ont tenté des approches originales par le biais d’anthropologues, formés par des sociétés militaires privées comme BAES, afin de gagner les « cœurs et les esprits ».

Il montre aussi la limite des systèmes modernes, dont le mélange d’acteurs privés et de technocratie guerrière peine à dégager une action efficace. Par son refus de réponses tranchées, ce livre polymorphe nous invite à questionner notre propre rapport à la guerre et le caractère irénique de nos sociétés européennes.

A. G.

Georges-Henri Bricet des Vallons, Faut-il brûler la contre-insurrection ? Choiseul Éd., 2010, 307 p., 56 €
Crédit photo : (DR)

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Prix Conflits 2025 – Livres nommés

Découvrez les livres nommés par la rédaction de Conflits pour le prix 2025 La liste des livres nommés reflète la profondeur et la diversité de l'analyse géopolitique. Entre analyse des événements actuels, histoire militaire et politique, enjeux économiques et culturels. Baptiste...

Livres 14 mars  

Piraterie, secret d’État, Pie VII, FBI, Michel Rocard. Sujets des livres de cette semaine. Sophie Muffat, Géopolitique de la piraterie, Puf, 15€ Voici un ouvrage qui se distingue par son approche à la fois historique, analytique et prospective du phénomène de la piraterie. Plutôt que...

Dumas et la dame aux camélias. Une biographie

Une biographie du troisième Dumas pour comprendre la vie de cet écrivain et la vie intellectuelle de son temps. Le troisième Dumas, de Thérèse Charles-Vallin – Éditions La BisquineL Cette biographie consacrée à l’auteur de La Dame aux camélias est la cinquième des recensions que je...