Que faire contre les faibles ?

29 juillet 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : Que faire contre les faibles ?
Abonnement Conflits

Que faire contre les faibles ?

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 1 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

« Plus l’on pénètre dans la jungle de la théorie contre-insurrectionnelle, plus la forêt semble s’épaissir et phagocyter toute lumière ».

Georges-Henri Bricet des Vallons, Faut-il brûler la contre-insurrection ?Georges-Henri Bricet des Vallons, Faut-il brûler la contre-insurrection ?

Georges-Henri Bricet des Vallons, Faut-il brûler la contre-insurrection ?

Sous la direction d’Henri Bricet des Vallons, l’ouvrage Faut-il brûler la contre-insurrection ? s’interroge sur la façon dont les Occidentaux ont cherché à dépasser la dialectique des guérillas, de cette lutte du faible au fort, par la constitution d’un arsenal conceptuel souvent prolixe.

Son intérêt est d’accueillir des plumes diverses comme celle du colonel américain Gentile, pour qui la contre-insurrection est un mythe qui altère les capacités militaires (on notera que les Américains restent souvent méfiants à l’égard de la contre-insurrection, malgré le général Petraeus), ou encore celle du Français Michel Goya.

Très centré sur les cas irakiens et afghans, il dévoile ainsi comment les Américains ont tenté des approches originales par le biais d’anthropologues, formés par des sociétés militaires privées comme BAES, afin de gagner les « cœurs et les esprits ».

Il montre aussi la limite des systèmes modernes, dont le mélange d’acteurs privés et de technocratie guerrière peine à dégager une action efficace. Par son refus de réponses tranchées, ce livre polymorphe nous invite à questionner notre propre rapport à la guerre et le caractère irénique de nos sociétés européennes.

A. G.

Georges-Henri Bricet des Vallons, Faut-il brûler la contre-insurrection ? Choiseul Éd., 2010, 307 p., 56 €
Crédit photo : (DR)

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs :

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest