Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux
Alain Bauer, que lisez-vous ?

Que lisez-vous ? Trois questions à Alain Bauer

Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers, New York et Shanghai et ancien conseiller de Michel Rocard. Propos recueillis par Sylvain Gouguenheim.

Quel est à vos yeux l’ouvrage de géopolitique qui éclaire le mieux les rapports de force à l’échelle mondiale ?

Plusieurs viennent à l’esprit mais tout particulièrement Tout empire périra de Jean-Baptiste Duroselle dont Jacques Freymond disait en 1981 : « L’observation de l’évolution du monde depuis 1945 devrait nous inciter à penser que les progrès de la science et de la technologie, pas plus que le développement de la puissance militaire n’ont abouti à l’instauration d’une hiérarchie stable des puissances, que le processus de modernisation par généralisation de la civilisation technique, bien loin de supprimer la conscience de l’identité culturelle, a stimulé la volonté de la protéger et qu’en fait, à travers la résistance de milliers de petits groupes réels, le consensus est partout mis en question et les pouvoirs menacés. » Il y a près de quarante ans !

Quel ouvrage de géopolitique avez-vous lu récemment ?

Aveuglements de Jean-François Colosimo. Qui éclaire la force du spirituel et paradoxalement fournit des arguments pour une laïcité véritable

Parmi les phénomènes géopolitiques actuels, lesquels vous semblent les plus importants ?

Le grand retour des Empires, des Tribus, des Nations et de la Foi comme vecteur dynamique et nostalgique de l’Histoire.

Crédit photo : Ecole polytechnique via Flickr (cc)

Découvrez les podcasts Conflits

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici