Reagan, de Françoise Coste

3 juillet 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Reagan, de Françoise Coste

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 9 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

« Reagan maintenant ! » Tel était son slogan électoral. Quel bilan peut-on tirer de son action… maintenant ?

Françoise Coste, Reagan

Françoise Coste, Reagan

Sa carrière d’acteur aura été un atout pour sa carrière politique tout autant qu’un handicap, car Ronald Reagan n’a jamais été vraiment pris au sérieux. On a moqué son peu d’entrain au travail, ses lacunes et ses méconnaissances des dossiers, sa vision simpliste du monde. Pour autant, Reagan est l’un des présidents les mieux élus des États-Unis : 44 États sur 50 en 1980 contre Carter et 49 en 1988 pour sa réélection. Plébiscité par le peuple américain, à défaut de l’intelligentsia, il conserve un fort sentiment de sympathie, et les années Reagan demeurent comme un âge d’or contemporain, celles du retour de l’Amérique.

Reagan a initié deux changements majeurs : la révolution conservatrice et l’attaque frontale contre l’URSS, contribuant à la disparition de celle-ci en 1991. La biographie que lui consacre Françoise Coste analyse en profondeur ce changement des mentalités américaines qui voient l’effacement de la domination intellectuelle des démocrates et le triomphe des idées conservatrices. Reagan a osé s’attaquer à l’État providence et à l’omniprésence de l’État pour redonner le sens du travail et la valeur de l’effort. Ce faisant, il a bouleversé la politique américaine, marquée par un renversement géopolitique interne : le vieux Sud, bastion démocrate, est devenu le territoire des républicains.

Sur la scène extérieure, son mandat n’est pas dénué de contradictions, marqué notamment par le scandale Iran-Contra. Mais en réengageant le bras de fer contre l’URSS il a accéléré la victoire de l’Amérique. C’est toute cette œuvre que Françoise Coste étudie, avec justesse et précision, en évitant les écueils de l’hagiographie et du dénigrement, en montrant les faiblesses de Reagan, ses lacunes sur le fond, tout autant que ses qualités, sa capacité à s’adresser au cœur des Américains. C’est une biographie largement centrée sur la vie de Reagan, mais qui permet aussi de comprendre les évolutions internes de la société américaine.

Jean-Baptiste Noé

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Françoise Coste, Reagan, Perrin, 2015, 618 pages, 25,90 €[/colored_box]

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest