Sabordage. Comment la France détruit sa puissance, de Christian Harbulot. Vers le réarmement économique de la France ?

14 novembre 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : Sabordage. Comment la France détruit sa puissance, de Christian Harbulot. Vers le réarmement économique de la France ?
Abonnement Conflits
Abonnement Conflits

Sabordage. Comment la France détruit sa puissance, de Christian Harbulot. Vers le réarmement économique de la France ?

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 2 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Sabordage. Comment la France détruit sa puissance, de Christian Harbulot. Vers le réarmement économique de la France ?

Christian Harbulot, Sabordage. Comment la France détruit sa puissance

Les lecteurs de Conflits auront plaisir à retrouver les analyses de Christian Harbulot qui intervient régulièrement dans notre revue. Directeur de l’École de Guerre économique, il développe ici ses arguments et synthétise les enjeux stratégiques définis par la notion de puissance. Il montre comment cette notion a évolué au cours des deux derniers siècles et comment la France refuse de s’y confronter : les élites administratives n’ont pas pris la mesure de la guerre économique.

Pour l’auteur, la régression du sentiment patriotique a conduit à l’absence de réflexion sur la notion de puissance. L’histoire récente de la France a été ponctuée de trois défaites de taille : 1815, 1870, 1940. Suite à cette dernière, le pays s’est soucié d’éviter une nouvelle invasion étrangère, notamment en tissant des alliances militaires (OTAN). Mais la dimension économique et stratégique de la guerre a été oubliée.

Parallèlement, le monde post-guerre froide est vu comme un monde sans guerre et sans danger, alors même que les alliés sont aussi, et en même temps, des adversaires. La mondialisation n’est pas toujours heureuse, et les États-Unis n’hésitent pas à favoriser leurs entreprises et leurs intérêts, y compris au détriment de notre pays.

L‘aveuglement des élites sur les réalités du monde, leur illusion sur sa dangerosité conduisent au sabordage de l’économie française.

L’essai repose sur l’analyse de faits et d’exemples précis tirés de l’histoire récente de la France. Il analyse également l’échec des politiques publiques en matière de patriotisme économique. Bien souvent celles-ci n’ont été que saupoudrage de subventions et d’aides de l’État, sans plan d‘ensemble. La réflexion dans un cadre strictement français, doublé d’une inféodation aux grilles de lecture anglo-saxonnes n’ayant pas permis d’élaborer une authentique politique de puissance.

J.-B. N.

Christian Harbulot, Sabordage. Comment la France détruit sa puissance, Éd. François Bourin, 2014, 201 p., 14 €

Photo : mine de Rössing, dans le désert de Namibie. Crédit : Ikiwaner via Wikimédia (cc)

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest