Japon, les maitres de l’art bottier – Siroeno Yosui

6 mars 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Siroeno Yosui (c) capture d'écran

Abonnement Conflits

Japon, les maitres de l’art bottier – Siroeno Yosui

par

Peu connus en Europe, hormis des passionnés et des spécialistes, les artisans japonais maitrisent à la perfection les savoir-faire de la coupe et de la couture, produisant vêtements et objets de grande qualité. Parmi eux, la maison de bottier Siroeno Yosui, basée à Tokyo, qui s’est imposé comme l’une des références au Japon et en Occident.

Pays à part à bien des égards, le Japon dispose de nombreux maitres et professionnels du vêtement et de l’art sartorial. Si Uniqlo est la marque la plus connue du grand public du fait de sa forte présence mondiale, le Japon s’illustre ailleurs que dans la fast fashion, notamment avec les jean selvedge. Le souci du détail, la volonté du travail bien fait, la maitrise des matières font que le pays dispose aussi de grands noms dans les autres domaines du vêtement mondial. Le travail des bottiers notamment requiert une grande maitrise. La vidéo présentée ci-dessous retrace les étapes nécessaires pour la réalisation d’une chaussure « brogue ». Un sérieux coup de main et une grande dextérité pour réussir un travail de haute qualité.

Une vidéo réalisée par la maison Siroeno Yosui, basée à Tokyo.

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Mathilde Legris

Mathilde Legris

Journaliste. Terroirs, histoires, voyages.

Voir aussi

KK Park, le cœur sombre de la cyberfraude en Asie du Sud-Est

À la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande, dans la région de Myawaddy, se dresse un immense complexe nommé KK Park. Derrière son apparence de parc industriel moderne, avec ses immeubles neufs, ses hôtels et ses infrastructures connectées, se cache une réalité inquiétante :...

Cinéma français : un modèle coûteux, un succès en trompe-l’œil

Malgré un financement public record, la majorité des films subventionnés ne trouvent pas leur public. L’Inspection générale des finances dénonce un système inflationniste et peu efficace, où l’État joue le premier rôle d’un scénario en perte de sens. Le cinéma français aime à se...

Le Kazakhstan fête les 35 ans de la Déclaration de souveraineté

Le 25 octobre 2025, le Kazakhstan célèbre les trente-cinq ans de la Déclaration de souveraineté de l’État, adoptée à Almaty en 1990 par le Conseil suprême de la République socialiste soviétique kazakhe. Ce texte marque la première affirmation officielle du principe de souveraineté nationale, un an avant l’indépendance du pays. Sa commémoration, redevenue fête nationale en 2022, souligne aujourd’hui le rôle central qu’a joué le droit dans la construction de l’État kazakhstanais.