Six Années qui ont changé le monde, 1985-1991 – la chute de l’Empire soviétique

10 juillet 2016

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Visite officielle du président Khrouchtchev aux Etats-Unis. Auteurs : MELCHER-DALMAS/SIPA Numéro de reportage : 00604336_000020

Abonnement Conflits

Six Années qui ont changé le monde, 1985-1991 – la chute de l’Empire soviétique

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 9 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Six Années qui ont changé le monde, 1985-1991 - la chute de l'Empire soviétique, Hélène Carrère d'Encausse

Le secrétaire perpétuel de l’Académie française n’étonne plus par sa rigueur historique et son style fluide. Le titre est malheureusement assez mal choisi parce qu’en réalité il s’agit davantage d’une biographie de Gorbatchev que de questions internationales.

Cependant le récit des empires qui éclatent en trois temps – le pacte de Varsovie, l’URSS et enfin la Russie elle-même – est captivant et éclaire bien des conflits actuels. Curieusement, Boris Eltsine est épargné alors qu’il fait le choix personnel d’accélérer la décomposition soviétique (pour mieux s’installer au Kremlin ?). Quant à Gorbatchev, son angélisme fait qu’il ne perçoit plus la réalité.

Jusqu’à sa chute finale, le 25 décembre 1991, il croit toujours à sa perestroïka. Sa fuite en avant pour réformer n’arrêtera pas la révolution. En 1996, il fait même le pari de se présenter aux présidentielles et obtient 0,5 %. Cruel spectacle d’un apparatchik qui se confronte pour la première fois à la démocratie directe.

Hadrien Desuin

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Six Années qui ont changé le monde, 1985-1991 – la chute de l’Empire soviétique, Hélène Carrère d’Encausse, Fayard, octobre 2015, 380 pages, 22 €[/colored_box]

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Hadrien Desuin

Hadrien Desuin

Ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, Hadrien Desuin est membre du comité de rédaction de Conflits.

Voir aussi

États-Unis, Russie, Chine.  Le mirage de la triangulation

L’alliance russo-chinoise contemporaine, souvent résumée par l’image du « DragonBear », est présentée comme l’un des piliers de l’ordre multipolaire en gestation. Coopérations militaires, convergence diplomatique et mise en scène d’une entente stratégique sans limites nourrissent l’idée d’un front uni face à l’Occident. Pourtant, derrière cette façade de solidarité, subsistent des différends profonds et non résolus.

Joyeux Noël !

Un très joyeux Noël à tous les lecteurs de Conflits. L'ensemble de la rédaction souhaite à chacun d'entre vous des moments de joie et de paix en famille.  Pour cette année, Conflits vous propose des archives de Marcel Pagnol, interrogé par Pierre Tchernia. Dans le premier extrait,...

« Le coq, l’autruche et le bouc… émissaire », d’Alfred Sauvy

Écrits dans les années 1970, les ouvrages d’Alfred Sauvy conservent une grande pertinence. Les croyances plutôt que la vérité, les mythes plutôt que la réalité, la plainte plutôt que l’appel à la raison et à la responsabilité. Et, finalement, cette recherche permanente du bouc émissaire lorsque nous nous trouvons confrontés à nos échecs. Autant de thèmes analysés par le démographe Alfred Sauvy et qui continuent d’éclairer la société présente.