Six Années qui ont changé le monde, 1985-1991 – la chute de l’Empire soviétique

10 juillet 2016

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Visite officielle du président Khrouchtchev aux Etats-Unis. Auteurs : MELCHER-DALMAS/SIPA Numéro de reportage : 00604336_000020

Abonnement Conflits

Six Années qui ont changé le monde, 1985-1991 – la chute de l’Empire soviétique

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 9 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Six Années qui ont changé le monde, 1985-1991 - la chute de l'Empire soviétique, Hélène Carrère d'Encausse

Le secrétaire perpétuel de l’Académie française n’étonne plus par sa rigueur historique et son style fluide. Le titre est malheureusement assez mal choisi parce qu’en réalité il s’agit davantage d’une biographie de Gorbatchev que de questions internationales.

Cependant le récit des empires qui éclatent en trois temps – le pacte de Varsovie, l’URSS et enfin la Russie elle-même – est captivant et éclaire bien des conflits actuels. Curieusement, Boris Eltsine est épargné alors qu’il fait le choix personnel d’accélérer la décomposition soviétique (pour mieux s’installer au Kremlin ?). Quant à Gorbatchev, son angélisme fait qu’il ne perçoit plus la réalité.

Jusqu’à sa chute finale, le 25 décembre 1991, il croit toujours à sa perestroïka. Sa fuite en avant pour réformer n’arrêtera pas la révolution. En 1996, il fait même le pari de se présenter aux présidentielles et obtient 0,5 %. Cruel spectacle d’un apparatchik qui se confronte pour la première fois à la démocratie directe.

Hadrien Desuin

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Six Années qui ont changé le monde, 1985-1991 – la chute de l’Empire soviétique, Hélène Carrère d’Encausse, Fayard, octobre 2015, 380 pages, 22 €[/colored_box]

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Hadrien Desuin

Hadrien Desuin

Ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, Hadrien Desuin est membre du comité de rédaction de Conflits.

Voir aussi

Redécouvrir Gabriel Tarde : de l’opinion publique aux réseaux sociaux.

Jean-Gabriel Tarde, né le 12 mars 1843 à Sarlat-la-Canéda et mort le 12 mai 1904 à Paris, est un sociologue et psychologue social français, l'un des premiers penseurs de la criminologie moderne. Pendant plus d’un siècle, Gabriel Tarde est resté relégué au second plan des sciences sociales, éclipsé par l’autorité intellectuelle d’Émile Durkheim (1858-1917). Son œuvre est à redécouvrir aujourd'hui.

L’espace, au cœur de la stratégie de puissance sino-russe

L’espace est devenu un milieu stratégique essentiel, dont dépendent désormais la dissuasion nucléaire, le renseignement et la conduite des opérations militaires. Face à la domination américaine, la Chine et la Russie investissent massivement ce domaine afin de renforcer leur souveraineté et contester l’équilibre stratégique existant. Si leurs trajectoires diffèrent parfois, leurs objectifs convergent : réduire leur dépendance aux technologies occidentales et remettre en question la supériorité américaine.

Livres 19 décembre

Roman géopolitique, atlas des outre-mer et atlas historique, histoire de l'Irak et histoire des services secrets. Aperçu des livres de la semaine. Taline Ter Minassian, Hôtel Baron, Paris, Bibliomonde, 2024, 18 euros Avec Hôtel Baron, Taline Ter Minassian signe un roman singulier, à...