Sociologie des relations internationales, de Guillaume Devin : pour une démarche empirique

2 novembre 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Photo :
Abonnement Conflits
Abonnement Conflits

Sociologie des relations internationales, de Guillaume Devin : pour une démarche empirique

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 2 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Très en vogue outre-Atlantique, les études de relations internationales demeurent plus marginales en France, notamment du fait de la concurrence de l’approche géopolitique.

Guillaume Devin, Sociologie des relations internationales

Guillaume Devin, Sociologie des relations internationales

Ce petit traité de sociologie des relations internationales présente ainsi le mérite d’introduire le lecteur francophone dans ce monde largement méconnu. Le tout avec un prisme sociologique assumé, soit une volonté d’étudier les relations internationales par le bas plutôt que par le haut, par l’analyse de leurs formes concrètes plutôt que celle de leurs théorisations abstraites.

Il en résulte une forme d’entomologie politique appliquée qui s’attache à isoler avec minutie les acteurs, les instruments et les techniques à l’œuvre dans le champ des relations internationales. Une démarche qui permet ensuite de mieux mettre en lumière les enjeux et les mécanismes de ces dernières. Car la démarche empirique revendiquée par l’auteur n’est pas exclusive d’une ambition théorique. Elle considère simplement que la seconde n’a de sens qu’enracinée dans la première.

T. M.

Guillaume Devin, Sociologie des relations internationales, La Découverte, rééd., 19,99 €.

Crédit photo : DR

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest